La ville de Rodez dans l'Aveyron a décidé de généraliser l'extinction de l'éclairage public la nuit. Les lampadaires seront désormais éteints de 1h à 5h du matin. Une mesure économique mais aussi environnementale.
Depuis une semaine, le centre ville de Rodez est plongé dans le noir. En pleine crise énergétique, la sobriété est devenue impérative. La ville a donc décidé de couper l'éclairage public de 1 heure à 5 heures du matin.
Extinction des lampadaires du centre ville
D'abord expérimentée dans six quartiers pendant plusieurs mois, l'opération vient d'être généralisée au centre ville.
Avec cette décision, Rodez rejoint ainsi les 200 communes françaises qui ont opté pour un éclairage progressif. La mesure est bien accueillie par les Ruthénois.
C'est normal que l'on fasse tous cet effort là. Toute cette énergie partie pour rien ! Ça ne me gêne pas, ça ne me pose pas de problème.
Un habitant de Rodez
En plus de cette extinction des lumières pendant quatre heures au cœur de la nuit, Rodez a déjà équipé presque la moitié de ses 4764 points lumineux d'ampoules Leds.
On a deux fois moins de kilowattheure consommés. On a une économie qui est plus importante qu'estimée à l'époque.
Monique Bultel, adjointe au maire de Rodez
Prochaine étape dans sa politique de sobriété énergétique, Rodez va également restreindre le périmètre des illuminations de Noël.