Cyclisme : fin de carrière pour Alexandre Geniez, le coureur de l'Aveyron

Alexandre Geniez, coureur cycliste professionnel de l'Aveyron, a annoncé mettre un terme immédiatement à sa carrière ce vendredi 3 juin 2022, après accord avec son équipe Total Energies. Début mars, l'Aveyronnais a été condamné pour violences conjugales.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Fin de carrière à effet immédiat pour le coureur cycliste professionnel de l'Aveyron, Alexandre Geniez. Il l'a annoncé ce vendredi 3 juin 2022. Quasiment trois mois, jour pour jour, après sa condamnation à 4 mois de prison avec sursis pour violences conjugales.

Annonce laconique

"Après avoir atteint les objectifs que je m'étais fixés dans le cyclisme et traversé des changements dans ma vie privée, j'ai décidé de quitter l'équipe Total Energies et d'entamer une nouvelle carrière", a déclaré à l'AFP, Alexandre Geniez, le coureur aveyronnais âgé de 34 ans. 

Sur Twitter, l'équipe Total Energies a, de son côté, simplement indiqué avoir "trouvé un accord avec le coureur Alexandre Geniez pour mettre un terme à son contrat. A ce jour, il ne fait plus partie de l’équipe Total Energies."

Fin de carrière liée à sa condamnation ?

L'annonce intervient quasiment trois mois, jour pour jour, après la condamnation du cycliste par le tribunal de Rodez pour violences conjugales. Le 2 mars 2022, le coureur cycliste professionnel de l'Aveyron a écopé d'une peine de 4 mois d’emprisonnement avec sursis pour des violences sur sa compagne. Une condamnation pour laquelle il a fait appel.

Mais au moment de tirer sa révérence, le coureur cycliste préfère mettre l'accent sur son parcours et sa carrière cycliste. 

J'ai travaillé dur et honnêtement comme coureur cycliste et c'est avec le même état d'esprit que je travaille aux projets que je souhaite bâtir dans ma seconde carrière.

Alexandre Geniez

à l'AFP, 3 juin 2022

En 12 saisons passées au sein du peloton professionnel, Alexandre Geniez, qui a également couru sous les couleurs de Skil, de la FDJ et d'AG2R La Mondiale, a remporté 17 victoires au cours de sa carrière, dont trois étapes du Tour d'Espagne.

L'Aveyronnais n'était plus remonté sur son vélo en course officielle depuis sa troisième place au Tour du Rwanda, le 27 février, trois jours avant sa condamnation par le tribunal de Rodez.

Désormais, Alexandre Geniez dit vouloir "développer des projets en lien avec le cyclisme et les activités économiques du territoire où j'habite, en Aveyron".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité