Violences conjugales : un coureur cycliste professionnel jugé à Rodez

Accusé par son ex-femme de violences conjugales habituelles, le coureur cycliste Alexandre Geniez comparaissait, ce 19 janvier, devant le tribunal de Rodez. Le procureur a requis 6 mois de prison avec sursis.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le coureur cycliste professionnel Alexandre Geniez n'était pas cet après-midi avec ses coéquipiers de Total Energies en Espagne pour un stage de présaison. Il a comparu cet après-midi devant le Tribunal de Rodez pour répondre aux accusations de violences conjugales. 

Des violences conjugales répétées

Alexandre Geniez et la mère de ses 2 enfants se connaissent depuis 2013. Les faits reprochés par son ex-compagne se seraient produits à partir de février 2020. Des disputes régulières qui ont souvent la même origine : l'organisation matérielle de la maison. Il nie toute violence physique sauf de lui avoir lancé son portable un jour d'énervement. 

Le 7 novembre 2021, Lucie Garrigues -sa compagne- explique qu'il lui a lancé son téléphone dans les jambes, bloquée dans un coin en lui disant : "Tu vas comprendre, tu vas voir ce qui'il va t'arriver."  10 jours plus tard, le couple se dispute à nouveau sur fond de séparation. Des échanges enregistrés par la victime qui produit 2 certificats médicaux : un suite à un hématome frontal entraînant 1 jour d'ITT et l'autre pour un nouvel hématome sur l'avant bras. La sœur de Lucie Garrigues a également déposé une main courante pour dénoncer les violences subies.

"Monsieur Geniez" et Lucie Garrigues échangent aucun regard

Sur les bancs du tribunal de Rodez, Lucie Garrigues revient sur chacune de ces disputes et l'accuse de l’avoir blessée le soir du 17 novembre 2021 au domicile conjugal. "Je me demande ce qui se serait passé si ma fille n'avait pas été dans le couloir quand il m'a pris le bras. Celui qu'elle appelle "Mr Geniez" lui aurait même dit : "Je vais te fracasser! C'est une phrase qui marque." 

La victime présumée déclare aussi avoir "Tout donné pour lui. Le vélo n'a pas gâché notre vie. Ce sont ses projets immobiliers." La jeune femme travaillait pour son mari dans ce domaine et reconnaît que ce sont ses parents qui lui ont ouvert les yeux sur la situation qu'elle vivait. 

Durant l'audience, l'avocat du cycliste Me Bastien Auzuech conteste certains faits "Nous reconnaissons les menaces...nous contestons les violences physiques. Madame Garrigues fuit toujours les discussions...Elle ne voulait jamais partir alors que la relation était toxique". Sur les bancs, les proches de Lucie Garrigues grondent. La victime pleure en écoutant les propos de l'avocat et hoche la tête en signe de réprobation.

6 mois de prison avec sursis

Le procureur requiert 6 mois d'emprisonnement assortis d'un sursis simple du fait de l'absence d'antécédents judiciaires de Mr Geniez. "Je plaide la relaxe, déclare son avocat Me Auzuech. C'est un dossier à charge contre Monsieur Geniez. Il n'y a pas eu d'enquête au delà du cercle familial. Le dossier se réduit comme peau de chagrin. Il n'y a pas assez d'éléments constitutifs."

Le jugement a été mis en délibéré au 2 mars 2022. En attendant, Alexandre Geniez va poursuivre sa préparation pour un ultime Tour de France 2022 avant de raccrocher le vélo. Et pourquoi pas terminer en apothéose, en s'illustrant sur la 15e étape qui reliera Rodez à Carcassonne, pour oublier ses ennuis judiciaires. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information