Déconfinement : à Rodez, un succès en demi-teinte pour la réouverture du musée Pierre Soulages

A Rodez le musée Pierre Soulages est rouvert. Depuis le jeudi de l'Ascension les visiteurs peuvent à nouveau venir admirer les oeuvres du peintre aveyronnais. Le succès est en demi-teinte : on est encore loin de l'affluence des grands jours, déconfinement limité et mesures barrières obligent.

Un public clairsemé est de retour depuis le jeudi de l'Ascension dans les salles d'exposition du musée Pierre Soulages à Rodez.
Un public clairsemé est de retour depuis le jeudi de l'Ascension dans les salles d'exposition du musée Pierre Soulages à Rodez. © Clément Alet / FTV
Progressivement les musées d'Occitanie se mettent à l'heure du déconfinement. Certains ont choisi de rouvrir leurs portes : c'est le cas du musée Pierre Soulages à Rodez.
Depuis le jeudi de l'Ascension, les visiteurs peuvent à nouveau venir admirer les oeuvres du peintre aveyronnais, célèbre pour ses oeuvres privilégiant la couleur noire.
 
Depuis la réouverture, le musée ne compte que quelques dizaines de visiteurs par jour : on est bien loin des 400 environ qui arpentaient ses salles avant le confinement.

Le respect des mesures barrières

La direction a dû appliquer les mesures qui s'imposent à tous : port du masque, distanciation sociale et sens unique de visite pour éviter les regroupements et de se croiser de trop près.
Ces conditions sont respectées sans restriction par des visiteurs venus découvrir ou rendre hommage au "maître de l'Outrenoir" :

l'important c'était de sortir la culture de l'obscurité dans laquelle elle a été plongée pendant plus de 2 mois, mais on n'a pas voulu mettre de marques au sol ou sur les murs : le visiteur n'a pas envie de voir une collection d'interdictions dans un musée

explique Benoît Decron, le directeur du musée Pierre Soulages.
Cette reprise dans des conditions particulières présente plusieurs bénéfices pour les nouveaux visiteurs : 
Les mesures barrières n'empêchent pas le public clairsemé de poser un regard intime sur les oeuvres du "maître de l'Outrenoir".
Les mesures barrières n'empêchent pas le public clairsemé de poser un regard intime sur les oeuvres du "maître de l'Outrenoir". © Clément Alet / FTV

Inauguré en 2014, le musée Pierre Soulages a accueilli 140 000 visiteurs en 2019, dont beaucoup d'étrangers. Il est devenu pour Rodez et l'Aveyron un phare culturel et touristique.

La rétrospective Fernand Léger reportée

Cependant sa programmation est un peu bouleversée, suite au confinement : l'exposition thématique "Femmes années 50" est toujours visible, mais la rétrospective consacrée à Fernand Léger, qui était prévue pour cet été 2020, a dû être reportée à 2021.
 
A Rodez le musée Pierre Soulages a rouvert ses portes aux visiteurs depuis le jeudi de l'Ascension, mais à cause du déconfinement sa fréquentation est en demi-teinte ©FTV
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture musée déconfinement société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter