A Rodez le musée Pierre Soulages est rouvert. Depuis le jeudi de l'Ascension les visiteurs peuvent à nouveau venir admirer les oeuvres du peintre aveyronnais. Le succès est en demi-teinte : on est encore loin de l'affluence des grands jours, déconfinement limité et mesures barrières obligent.
Progressivement les musées d'Occitanie se mettent à l'heure du déconfinement. Certains ont choisi de rouvrir leurs portes : c'est le cas du musée Pierre Soulages à Rodez.
Depuis le jeudi de l'Ascension, les visiteurs peuvent à nouveau venir admirer les oeuvres du peintre aveyronnais, célèbre pour ses oeuvres privilégiant la couleur noire.
[Jeudi 21 mai] : on ouvre!
— Musée Soulages Rodez (@MuseeSoulages) May 21, 2020
L'équipe du musée est heureuse de vous accueillir à partir de 10h.
Consulter les infos et les mesures sanitaires : https://t.co/26Vcw1vk2u pic.twitter.com/GpDf9Se6xx
Depuis la réouverture, le musée ne compte que quelques dizaines de visiteurs par jour : on est bien loin des 400 environ qui arpentaient ses salles avant le confinement.
Le respect des mesures barrières
La direction a dû appliquer les mesures qui s'imposent à tous : port du masque, distanciation sociale et sens unique de visite pour éviter les regroupements et de se croiser de trop près.Ces conditions sont respectées sans restriction par des visiteurs venus découvrir ou rendre hommage au "maître de l'Outrenoir" :
explique Benoît Decron, le directeur du musée Pierre Soulages.l'important c'était de sortir la culture de l'obscurité dans laquelle elle a été plongée pendant plus de 2 mois, mais on n'a pas voulu mettre de marques au sol ou sur les murs : le visiteur n'a pas envie de voir une collection d'interdictions dans un musée
Cette reprise dans des conditions particulières présente plusieurs bénéfices pour les nouveaux visiteurs :
- d'abord parce que la faible fréquentation et la distance les séparant offrent l'impression d'une plus grande intimité entre les oeuvres et ceux qui les regardent
- ensuite parce que les déplacements limités à 100 km contribuent à attirer un public des environs plus proches, qui jusque-là n'avait pas forcément pensé à faire ce déplacement
- enfin, en prime, le lieu expose trois nouveaux dessins, des "académies" de l'artiste datant de 1941, dans sa première salle.
Inauguré en 2014, le musée Pierre Soulages a accueilli 140 000 visiteurs en 2019, dont beaucoup d'étrangers. Il est devenu pour Rodez et l'Aveyron un phare culturel et touristique.