C'est Arnaud Viala, le député LR qui a été élu ce jeudi matin président du Conseil départemental de l'Aveyron avec 34 voix sur 46. Il quitte donc par voie de conséquence son mandat législatif et promet une nouvelle gouvernance.
Il a été élu à la majorité absolue dès le premier tour, Arnaud Viala (LR) est le nouveau président du Conseil départemental de l'Aveyron. Depuis la défection du président sortant, Jean-François Galliard qui avait annoncé mercredi qu'il ne se présenterait pas, le suspens n'était pas très intense.
"Mon premier mot, je l'adresse à nos concitoyens aveyronnais et en toute sincérité, je leur dis merci" a commencé Arnaud Viala son discours, soulignant la "période tourmentée" actuelle et le scrutin de dimanche dernier marquée par une abstention record sous la Vème République.
Il a été élu par 34 voix sur 46 et 12 bulletins blancs.
Une nouvelle gourvernance
"Cette élection est tout sauf un combat de chefs" a tenu à préciser le nouveau président après la guerre des clans qui a fait rage entre lui et Jean-François Galliard durant la campagne électorale, sans pour autant avoir un mot à l'égard du président sortant et sans jamais mentionner son nom dans son discours. L'UDI et les LR se sont disputés ce troisième tour pendant plusieurs semaines.
En revanche, il n'a pas oublié Jean-Claude Luche ancien sénateur de l'Aveyron et ancien président du Conseil départemental à qui il a proposé de présider une "assemblée départementale de la société civile", qui devrait inclure dans les semaines à venir une participation citoyenne aux décisions du Conseil départemental.
Arnaud Viala a aussi promis une nouvelle gouvernance du Conseil départemental de l'Aveyron en proposant la présidence de la commission des finances à l'opposition. "Je souhaite un élan collectif" a expliqué le nouveau président.
Quid de son mandat de député ?
Arnaud Viala est l'actuel député de l'Aveyron pour les Républicains. Avec la présidence du conseil de l'Aveyron, il ne peut pas garder ce mandat qui tombe sous la loi du non-cumul des mandats. Ce poste devrait revenir à son suppléant Sébastien David, le maire de Saint-Affrique mais ce dernier a fait savoir qu'il ne souhait pas l'occuper et qu'il y renonçait.