Le second tour des élections départementales confime les resultats du premier en Aveyron. La droite conserve de très loin ce département, dans son giron depuis 72 ans.
11 cantons sur 23 restaient à pourvoir en Aveyron pour ce second tour des élections départementales 2021. La droite en avait déjà remporté 11 dès le premier tour, dimanche dernier. Elle confirme pour ce second tour et en remporte 6 de plus ce dimanche soir. La gauche en remporte 5.
La droite gagne malgré ses divisions
Seul département d’Occitanie dirigé par la droite, l'Aveyron a vu cette dernière se diviser dès le début d'une campagne qui a viré au duel fratricide entre le président sortant, Jean-François Galliard (UDI), élu en 2017, et le député LR Arnaud Viala qui se verrait bien, lui aussi, à la présidence du département.
Si Arnaud Viala a été élu dès le premier tour dans son canton de Raspes-Lévezou où son binôme était seul en lice, son rival a eu un peu plus de difficulté. Au premier tour, Jean-François Galliard est en effet arrivé en seconde position dans son canton de Millau-2, devancé de 10 voix seulement par le binôme de gauche. Il est finalement réélu au second tour avec 52,13% contre 47,87%.
La gauche unie mais pas récompensée
La gauche, partie unie dans presque tous les cantons sous la bannière du "printemps aveyronnais", n'a pas réussi à capitaliser sur la mésentente à droite. Elle n'a remporté qu'un seul canton au premier tour, celui de Lot et Montbazinois. Avant d'en remporter 4 de plus pour ce second tour. Elle compte désormais 10 élus au conseil départemental, c'est 5 de moins que lors de la dernière mandature.
Découvrez ici la nouvelle composition de l'assemblée départementale aveyronnaise :
En 2015, la dernière assemblée départentale comptait 7 élus socialistes, 4 divers gauche, 3 élus radicaux de gauche (PRG), 1 élu du Front de gauche (FDG), 15 élus Divers droite (DVD), 9 élus Les Républicains (LR) et 7 UDI.
Elle compte désormais 3 élus socialistes, 7 divers gauche, 21 élus divers droite, 6 élus les Républicains, 2 UDI, 1 élu du parti radical valoisien, 4 divers centre et 2 sans étiquette.
Retrouvez la carte des résultats du vote en Aveyron par canton
Retrouvez ici le détail des résultats du vote des élections départementales en Aveyron :
Un troisième tour entre droite et droite
La droite et ses alliés comptent désormais 34 sièges. Et rien n'est encore joué pour la présidence du département. Arnaud Viala et Jean-François Galliard revendiquent chacun quelques soutiens mais de nombreux binômes de droite n'ont pas officiellement affiché leur soutien. Tout se jouera au jeu des alliances.