Nez à nez avec un python de deux mètres, c'est ce qui est arrivé jeudi 1er juin à une habitante de Millau (Aveyron). Le python appartenait à un voisin et s'était échappé en passant par les canalisations des toilettes. Les conseils d'une spécialiste des pompiers si cela vous arrive.
Que feriez vous si un python de 2 mètres s'invitait chez vous à votre plus grande surprise ?
Surtout ne tentez pas de l'attraper et restez calme (si possible), c'est le meilleur conseil qu'on puisse donner, si vous vous retrouvez nez à nez avec un python. La mésaventure est arrivée jeudi 1er juin à une habitante d'un immeuble de Millau (Aveyron), qui a découvert l'animal au pied de ses toilettes. Sa première réaction (la bonne) a été de fermer la porte...
Les conseils de la Commandante Marion Guerive-Condomines, cheffe du centre de secours de Colomiers (Haute-Garonne), si un python s'est invité chez vous :
Que doit-on faire dans un premier temps ?
Commandante Guerive-Condomines : Même si ça n'est pas toujours facile, essayez de ne pas paniquer. Si l'animal est dans une pièce, fermer la porte, essayez de le cloisonner. N'essayez pas le toucher, le python est un animal difficile à maîtriser. Sa manipulation est réservée aux personnes expérimentées, en raison de sa taille et de sa force. Les spécialistes considèrent que pour cette espèce, il faut compter une personne par mètre de serpent, pour réussir à le maîtriser.
Qui faut-il prévenir ?
Commandante Guerive-Condomines : Appeler au plus vite les pompiers (le 18) en décrivant l'animal que vous avez vu. Les pompiers sont spécialement entrainés et équipés pour gérer les serpents. En Haute-Garonne par exemple, des équipes spécialisées existent depuis deux ans.
Le python est-il dangereux ?
S'il n'est pas venimeux, le python peut être dangereux. La morsure de certaines espèces est douloureuse, mais surtout il s'agit d'un serpent "constricteur", c'est à dire qu'il peut s'enrouler autour de sa victime pour l'étouffer. Toutefois, seul le python réticulé dont la taille peut atteindre plusieurs mètres de longueur est capable d'avaler un humain, ce qui reste très rare.
Fort heureusement en Occitanie, on ne rencontre que rarement des pythons, du moins dans la nature ! Il est plus fréquent en revanche de croiser des couleuvres et des vipères.