Le 22 avril 1944, 38 Juifs français étaient raflés à Rodez, en Aveyron, puis envoyés dans les camps de la mort. 74 ans plus tard, la population ruthénoise se souvient. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

22 avril 1944 : une date de triste mémoire pour la ville de Rodez...

Ce jour-là, la préfecture aveyronnaise connaît la seule rafle antisémite de son histoire. La Gestapo, peu satisfaite du manque de "zèle" des autorités locales, arrête 38 personnes, de nationalité française, installées pour beaucoup depuis plusieurs années voire depuis toujours, mais de confession juive. 
Sur ces 38 personnes, dont sept enfants, 37 ont été envoyées dans les camps d'extermination nazis. 

Une cérémonie d'hommage aux victimes de la barbarie a lieu dimanche 22 avril 2018, à Rodez, 74 ans après la rafle.

Dans le département de l'Aveyron, 899 Juifs avaient été fichés par l'administration française. 530 ont été arrêtés et envoyés dans les camps de la mort, dont bien peu sont revenus. 

Voir le reportage de Mathilde de Flamesnil et Régis Dequecker, de France 3 Quercy-Rouergue : 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information