Le barrage cède, des millions de mètres cube d'eau foncent sur la vallée, un exercice grandeur nature pour se préparer au pire

Un exercice de sécurité civile grandeur nature a eu lieu mardi 19 septembre 2023 dans le nord de l'Aveyron. Une rupture de l'ouvrage hydraulique de Montezic a été simulée pour tester la capacité opérationnelle des services de l'état et des communes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Entraygues, un peu plus de 1 000 habitants. Cette commune aveyronaise, implantée aux confluents du Lot et de la Truyère, compte onze barrages en son amont. 
Mardi 19 septembre 2023, les sirènes ont retenti dans le village, pour signaler une catastrophe imminente : un des barrages vient de céder. L'alerte de péril imminent est déclenché : le risque d'inondation réel.

"Ici, on est au centre du village", explique Bernard Boursinhac, le maire d'Entraygues-sur-Truyère, "c'est un endroit très exposé par rapport aux inondations. Il y a l'école juste à côté, il y a la crèche. C'est donc nécessaire de savoir comment faire pour protéger les enfants". 

Car il s'agit d'un exercice grandeur nature de sécurité organisé par la préfecture de l'Aveyron. Les habitants des treize communes limitrophes ont été avertis par SMS. Sur les quelques 1 000 administrés d'Entraygues-sur-Truyère, 500 sont exposés aux risques d'inondations et doivent quitter leurs logements en cas de sinistre pour regagner les hauteurs. Les opérations sont gérées dans une salle municipale transformée en cellule de crise. 

Un élu supervise la coordination de tous les services, ses collègues tous mobilisés, dans ce scénario pas si fictif. L'exercice permet de se tester, et notamment d'éprouver la coordination entre les communes, les autorités, les secours... Et en cas de dysfonctionnements, de réévaluer les besoins et l'organisation.

L'inondation est le premier risque naturel en France. Depuis les années 2000, le nombre d'événements catastrophiques augmente. L'organisation d'exercices de sécurité fait partie d'une série d'actes de prévention fondateurs de la gestion de risques d'inondations.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information