Edith Louve est conductrice de tramway. Sur son temps libre, elle entraîne aussi son chien Match, à devenir le meilleur gardien pour des troupeaux de brebis. Ce weekend, ils ont participé à un concours dans l’Aveyron.
Vous vous êtes déjà demandé ce qui faisait les qualités d’un bon chien de berger ? Edith Louve a la réponse. Depuis plusieurs années, elle s’est prise de passion pour les canidés capables de guider des cheptels à travers les champs. Alors, celle qui est conductrice de tramway a décidé de passer son temps libre à les entrainer. Son coup de coeur : les chiens de race border coolie, connus pour leur endurance.
Ce weekend, Edith Louve et son chien Match se sont rendus à Montbazens dans l’Aveyron pour participer au tout premier concours de chiens de troupeaux. Une étape décisive en vue d’une qualification pour le championnat de France de la discipline. L’intéressée a répondu aux questions de Léo Paichard pour France 3 Occitanie.
France 3 Occitanie : À quoi servent les chiens de troupeau ?
Edith Louve : Les brebis sont toujours attirées par les autres brebis. C’est pour cela qu’on a besoin d’un chien assez puissant, capable de les sortir.
France 3 Occitanie : Qu’est-ce qui vous intéresse dans cette discipline ?
Edith Louve : Il me faut de la nature, des animaux. Étant donné que je suis conductrice de tramway, j’ai besoin de m’échapper pendant mes loisirs. Et je suis très attachée à cette race de chien. J’ai une amie que je côtoie depuis trente ans qui en avait un, c’est aussi un peu à cause d’elle, elle m’a transmis le virus ! (rires) Et j’ai eu mon premier border collie qui va avoir 15 ans. Ce chien est phénoménal. Il a beaucoup d’instinct. Il faut les éduquer, mais il apprend vite.
On essaie d’éduquer le chien et de travailler en même temps avec les brebis. Il faut savoir lire les brebis.
Edith Louve
France 3 Occitanie : Comment fait-on pour se préparer à ces compétions de chiens de berger ?
Edith Louve : Pour moi, ça reste avant tout un loisir, alors que pour d’autres personnes c’est un vrai métier. Dans mon cas, je ramène mes chiens à des copains ou des copines qui ont des brebis puisque moi je n’en ai pas à la maison, ni dans le tramway (rires). Et petit à petit on essaie d’éduquer le chien et de travailler en même temps avec les brebis. Il faut savoir lire les brebis. Et c’est quelque chose que j’ai encore du mal à faire.
France 3 Occitanie : Comment s’est passée votre participation ?
Edith Louve : Tout s’est bien passé. je suis satisfaite d’avoir fini le parcours. et satisfaite d’être parmi les meilleurs aujourd’hui. je suis très contente de mon chien. Même si je dois reconnaître que la sortie de la bergerie a été compliquée. je pensais que je pourrais les sortir sans avoir besoin du chien. J’avais peur de faire entrer le chien et d’effrayer les brebis. Mais finalement j’en ai eu besoin parce qu’elles ne voulaient pas sortir. Heureusement, il ne leur a pas fait peur. Mais on a dû sortir doucement, tranquillement.
France 3 Occitanie : Vous avez été en difficulté à des moments de la compétition ?
Edith Louve : Le parcours a été compliqué. mais le chien m’a quand même écouté. il a fait comme il a pu. Et moi aussi. Il y a des obstacles que l’on n’a pas réussi à faire. Vers la fin du parcours, qui est assez long, il était complètement cuit. C’était dur. Entre courir, prendre les ordres, ça fait beaucoup pour un chien. Mais on a quand même réussi à finir le parcours et c’était notre objectif.