Saône-et-Loire : les chiens Estrela, une bonne alternative au patou pour garder les troupeaux

Les chiens portugais Estrela peuvent faire de très bons gardiens de troupeaux. Alors que les attaques attribuées au loup se sont multipliées en Saône-et-Loire dernièrement, ils peuvent être une bonne alternative au patou traditionnel. Nous avons rencontré un passionné de la race.

Il y a dix ans, Jean François Bonnet, cherchait un animal pour protéger ses poules des renards. Après avoir envisagé l'achat d'un patou, il est tombé amoureux des chiens portugais de la Serra da Estrela. "Ils sont légèrement plus petits que les patous, donc plus sportifs et plus patrouilleurs", détaille-t-il.

Ces animaux sont faciles à dresser, selon lui. "Il suffit juste d'imprégner les chiots dès l'âge de deux mois avec les animaux qu'ils auront à garder. Et les chiots vont prendre l'habitude de défendre tout ce à quoi ils ont été habitués étant petits".

Depuis dix ans, je n'ai jamais eu une poule mangée alors que toutes mes volailles vivent en liberté au milieu des bois.

Jean-François Bonnet

Ses chiens utilisés par des bergers en Suisse

Jean François n'est pas éleveur professionnel mais il a déjà vendu quelques chiens pour des bergers en Suisse italienne. Les attaques récentes attribuées au loup en Saône-et-Loire n'ont pas encore suscité une demande pour ses animaux.

"J'ai eu une ou deux personnes qui m'ont contacté. Des bergers du coin pour prendre des renseignements. Mais pour l'instant il n'y a pas de chiots qui sont partis [...] Un chien de protection de troupeau ou n'importe quel chien de grande race, avec papiers, pucé et vacciné, varie entre 1 000 et 1 500 euros", précise le passionné.

Dans son gîte de sept hectares à La Grande-Verrière, Jean-François élève pour son plaisir différentes sortes d'animaux, des oiseaux, des chèvres, des moutons et donc des chiens. Depuis son arrivée dans le Morvan et avec l'aide de ses cinq Estrela, ils vivent tous dans une absolue tranquillité.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
animaux nature loup