La salle des fêtes de Maleville en Aveyron n'est plus qu'un amas de bois et de laine de verre. Le toit du bâtiment s'est effondré sur la pièce principale, ce samedi 17 août 2024 en fin d'après-midi. Fort heureusement, il n'y avait personne à l'intérieur. Depuis le début de l'été la salle accueille des mariages tous les week-ends.
Le pire a été évité à Maleville dans l'Aveyron ce samedi 17 août. Le toit de la salle des fêtes, qui accueille régulièrement des mariages s'est effondré en fin d’après-midi. Par miracle, elle était vide ce jour-là.
"C'est tombé d'un seul coup"
"J’ai entendu un gros bruit sourd", raconte un voisin à nos confrères de la presse régionale. "C’est tombé d’un seul coup, sans prévenir". Ce samedi 17 août, il est environ 18h. Le toit de la salle des fêtes vient de s'effondrer dans la petite commune de Maleville dans le nord-ouest de l'Aveyron.
Depuis, impossible de pénétrer dans le bâtiment. La salle principale n'est plus qu'un amas de laine de verre et de bois. Un trou béant au sommet du bâtiment, construit il y a une quarantaine d'années, témoigne de la violence des événements.
Pas de victime
La salle de fêtes accueille des fêtes de mariage presque tous les week-ends, et particulièrement en été, en pleine saison. Mais ce soir-là, par miracle, elle est vide. L'accident n'a donc fait aucune victime. "Cela aurait été horrible, si cela s'était passé un soir de festivité", réagit un des riverains.
Des expertises doivent être menées pour déterminer la cause de cet effondrement, et vérifier si la salle des fêtes était aux normes. Les sapeurs-pompiers sont intervenus pour mettre en place un périmètre de sécurité. L’accès de la salle est interdit au public jusqu'à nouvel ordre.
Des investigations sont en cours. À ce stade de l'enquête la municipalité ne souhaite pas s'exprimer. Fin juillet, l'effondrement de la terrasse d'une salle polyvalente à Saint-Pierre dans le Cantal pendant un mariage avait déjà provoqué la mort d'une personne et blessé une quarantaine d'invités.