Après des mois d'incertitude, la ligne aérienne Rodez-Paris voit son avenir assuré grâce à la compagnie espagnole à bas prix Volotea. Le président du Conseil départemental de l'Aveyron, Arnaud Viala, a annoncé que Volotea exploitera cette liaison vitale pour le département jusqu'en 2028, succédant à la compagnie Amélia.
La date couperet était celle d'août 2024. Après plusieurs semaines d'interrogations, la décision vient d'être annoncée par le président du Conseil départemental de l'Aveyron, Arnaud Viala :
"Au terme d’une procédure complexe, le syndicat mixte aéroport de Rodez-Aveyron confie l’exploitation de la ligne Rodez-Paris à la société Volotea pour les quatre années qui arrivent."
📢Au terme d’une procédure complexe, le syndicat mixte aéroport de Rodez-Aveyron confie l’exploitation de la ligne Rodez-Paris à la société Volotea pour les quatre années qui arrivent.
— Arnaud VIALA (@arnaudviala) August 7, 2024
✅️La compagnie communiquera dès demain sur les modalités de réservation des billets pour… pic.twitter.com/m1bsgl43v0
Pas de candidat satisfaisant début 2024
Une solution d'urgence en début d'année avait apporté un peu de répit à cette ligne aérienne.
Le contrat entre l'aéroport de Rodez et la compagnie devait se terminer le 19 janvier 2024. En 2023 un appel d'offres avait été lancé pour les quatre années à venir. Amélia n'était pas candidate au nouvel appel d'offres. Un seul candidat avait répondu. Mais sans succès. De quoi menacer l'avenir de la ligne entre Rodez et Paris.
Baisse de la participation financière du département
La compagnie aérienne Amélia avait donc prolongé son contrat et assuré les rotations jusqu'en août 2024, le temps pour le syndicat mixte de l’aéroport (Département, Région, Rodez Agglomération et CCI) de relancer une nouvelle procédure d'attribution. Ce sera donc la compagnie aérienne à bas prix espagnole, Volotea.
À lire : La liaison aérienne Rodez-Paris sauvée par la compagnie Amélia jusqu'en août 2024
"Ce qui a primé dans ce choix, c’est la fréquence de service, l’accessibilité du prix des billets pour le plus grand nombre à cette desserte vitale pour notre département. C’est un pari sur le développement du trafic, assure Arnaud Viala et de préciser. Les collectivités se sont mobilisées pour assumer des coûts en forte augmentation et la Région et l’Agglomération de Rodez ont porté leur participation respective à 22 % afin que celle du Département soit ramenée à 55 %." Le Conseil départemental de l'Aveyron assumait jusqu'à présent 70 % du financement de la ligne.
Une nouvelle base Volotea en France
Dans un communiqué la compagnie Volotea annonce "deux vols quotidiens du lundi au vendredi et un vol le dimanche. Pour 2025, la compagnie aérienne prévoit d'offrir un total de 178 000 sièges sur environ 1 140 vols.Une route directe pour laquelle la compagnie opérera avec un appareil de type Airbus A319."
La low coast espagnole va par la même occasion ouvrir sa nouvelle base à Rodez : "la 10
ème base en France. (...) Volotea prévoit un taux de remplissage moyen de plus de 90 % sur
cette route."