Les liaisons aériennes entre Rodez et Paris sont maintenues six mois de plus par la compagnie Amélia, jusqu'en août 2024. Avant de pouvoir trouver un nouveau repreneur qui assurera ces liaisons entre l'Aveyron et la capitale.
C'est une solution d'urgence qui accorde un peu de répit à la ligne aérienne Rodez-Paris. Un véritable soulagement pour les usagers de ces vols.
La compagnie Amélia prolonge six mois
La compagnie aérienne Amélia prolonge son contrat et assurera jusqu'en août 2024, les liaisons entre la préfecture aveyronnaise et la capitale. Les quatre parties du syndicat mixte de l’aéroport (Département, Région, Rodez Agglomération et CCI) , gestionnaire de la liaison, l’ont annoncé hier, jeudi 11 janvier, lors d’un point presse. Une solution temporaire en attendant un nouveau délégataire.
On a passé beaucoup de temps à essayer de trouver toutes les solutions possibles. Compte tenu des contraintes qui étaient les nôtres, c'était la seule. La future délégation de service public pour laquelle nous entrons maintenant en procédure ne nous permettra de retenir une compagnie que pour le mois d'août 2024.
Arnaud Viala, président du Conseil départemental de l'Aveyron (DVD)
Une ligne indispensable pour plusieurs entreprises
Le contrat entre l'aéroport de Rodez et la compagnie devait se terminer le 19 janvier. En 2023 un appel d'offres avait été lancé pour les quatre années à venir. Amélia n'était pas candidate au nouvel appel d'offres. Un seul candidat avait répondu. Mais sans succès. De quoi menacer l'avenir de la ligne entre Rodez et Paris. Pourtant ses usagers la jugent indispensable.
"Entre l'embarquement et l'enregistrement, on est à Paris en deux heures et demie tout compris, c'est pareil pour revenir, c'est très confortable", nous confirme un voyageur sur le tarmac aveyronnais. 70% des passagers de cette ligne l'utilisent en effet pour leur travail.
Il y a des sièges sociaux qui sont restés en Aveyron, que l'on a conservés grâce à cette liaison Rodez-Paris. Je connais plusieurs entreprises qui l'utilisent régulièrement. On pourrait avoir des difficultés si elle s'arrête. Cette ligne aérienne est vraiment un facteur d'attractivité pour notre territoire. D'autres entreprises ont aussi des collaborateurs ingénieurs à Paris qui viennent toutes les semaines en Aveyron.
Dominique Costes, président de la CCI Aveyron
Trouver un nouveau délégataire de service public
Cette prolongation met entre parenthèses la crise traversée par cette ligne depuis plusieurs mois. Elle va aussi permettre aux financeurs publics de s’asseoir plus confortablement à la table des négociations pour trouver un opérateur jusqu’en 2028.
En effet pour que la ligne soit pérennisée, il faudra que la nouvelle délégation soit fructueuse. En attendant les billets pour les vols vers Paris à partir du 20 janvier sont à la vente dès ce vendredi 12 janvier 2024.