Inauguré le 14 décembre 2004, le viaduc de Millau (Aveyron) fête cette année ses 20 ans. Chantier pharaonique, prouesse architecturale, le pont est devenu la vitrine de tout un territoire et la fierté de tous ceux qui ont œuvré à sa construction. Comme Jean-François Reby, ouvrier qui se souvient du chantier de sa vie.
La première pierre du viaduc de Millau a été posée le 14 décembre 2001. Son chantier a duré trois ans et nécessité des centaines d'ouvriers. La construction unique au monde est restée pour beaucoup le chantier d'une vie. Entre sensation forte, fatigue et immense fierté, Jean-François Reby, manœuvre sur le viaduc, se souvient...
"C'était quelque chose !"
Jean-François n'a pas de mal à se souvenir du chantier du viaduc. Ce manœuvre a conservé des centaines de clichés dans un album photo. Une sorte de journal de bord devenu un trésor.
"C'était quelque chose. On faisait une montée de 4 mètres tous les 4 jours. Ça prenait du temps." Jean-François travaillait de jour comme de nuit. Des conditions difficiles entre effort et sensation forte. "Parfois à plus de 100 mètres de haut. C'était dur. Je rentrais le soir crevé. Mais on a créé des liens. C'était une histoire d'hommes."
Le chantier d'une vie
Jean-François était manœuvre sur le chantier. "Je n’étais pas ingénieur" explique-t-il plein d'humilité. "J'ai fait des trucs que je n’ai plus refaits de ma vie. Je fais partie des privilégiés." Jean-François garde toujours le même sentiment qu'il y a 20 ans. "Je suis fier. Il n'y a pas d'autres termes. C'est une expérience unique."
L'ouvrier, qui vit à côté du viaduc, s'arrête volontiers en passant devant. Le temps d'y jeter un regard toujours admirateur.