La salle des fêtes est peinturlurée de partout : les vandales sont loin d'avoir le talent de Pierre Soulages

L'artiste peintre, Pierre Soulages, est de ceux qui font la renommée de l'Aveyron. Mais dans une petite commune située près de Rodez, c'est une œuvre d'un tout autre niveau qui a été découverte dans une salle des fêtes. Explications.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Quand tu n'as pas le talent de Soulages et que tu n'as pas la lumière à tous les étages... Mais que tu as la couleur !" C'est avec ce trait d'humour qu'un habitant de Rodez, dans l'Aveyron, se fait le relais d'un acte de vandalisme.

L'internaute accompagne ce message d'un photomontage. Un portrait de l'artiste Pierre Soulages avec ce commentaire : "les peintres aveyronnais au 20ᵉ siècle". Et en dessous, une photo montrant un sol et des murs peinturlurés de rose, jaune et orange : l'œuvre "des peintres aveyronnais en 2024".

Loin de la maîtrise de Pierre Soulages

"Dans la nuit de dimanche à lundi, la salle des fêtes de Ceignac a été vandalisée", explique plus sérieusement l'utilisateur d'Instagram.

Sur place, ce mercredi 20 mars 2024, "l'œuvre" des vandales est toujours visible. Partout, des traits (pas vraiment de génie) de peinture très colorés : du jaune fluo sur les murs, portes et fenêtres. Du rose, orange... Un festival. Rien ne semble avoir été épargné sur les façades du bâtiment.

La salle des fêtes du quartier de Ceignac, à Calmont-de-Plancatge, peut accueillir jusqu'à 700 convives. Elle sert aussi de salle de sport pour les écoles et les différents clubs de la commune.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité