Un an après sa mort, les oeuvres de Pierre Soulages toujours aussi vivantes

Il y a tout juste un an disparaissait le maître de l'outrenoir. L'artiste aveyronnais Pierre Soulages s'éteignait à Nîmes le 25 octobre 2022 à l'âge de 102 ans. Mais avec ses œuvres, il est plus vivant que jamais pour les visiteurs de son musée de Rodez.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Original", "métaphysique", "étonnant", "matière et lumière", "époustouflant", les peintures de Pierre Soulages inspirent les visiteurs dans son musée de Rodez. Un an, jour pour jour, après la mort du célèbre peintre aveyronnais de l'outrenoir à 102 ans à Nîmes, Pierre Soulages est encore bien vivant dans chacune de ses œuvres. 

"L'audace de traiter une seule couleur" 

Il respire et inspire les visiteurs qui ne lassent pas d'observer et admirer ses célèbres toiles noires. 

Je suis séduite par cette audace qu'il a eu de traiter avec une seule couleur toutes ces lumières.

Une visiteuse du musée Soulages

Pas de tristesse, ni de commémoration donc au musée Soulages de Rodez un an après la mort du peintre. Au contraire. Ses peintures interrogent toujours autant. "Ca appelle à la réflexion, on ne peut pas le comprendre à première vue", nous explique un visiteur. "Moi je suis auteur spécialiste métaphysique et Pierre Soulages dit avec sa peinture tout ce que je ne dis pas avec les mots", nous précise un autre admirateur de ses oeuvres. 

Le musée fier de poursuivre le travail de Pierre Soulages

Du côté de la direction du musée, le vivant aussi prend le pas sur tout le reste. Même si le vide reste immense, le directeur du musée Soulages Benoît Decron ne cache pas sa fierté du travail accompli par les équipes du musée sous le regard attentif de Colette Soulages.

Le Musée poursuit sa route avec un ensemble important de projets, des missions que Pierre Soulages nous a remis avant de partir, en particulier à l'international, des missions d'attractivité et de recherche.

Benoît Decron, directeur du musée Soulages

En juin dernier, le musée dévoilait une exposition hommage montée en un temps record dédiée aux "Derniers Soulages". Elle est visible jusqu'au début de l'année prochaine.

Une oeuvre abstraite monumentale

Il faut dire que Pierre Soulages a laissé derrière lui une oeuvre abstraite monumentale qui a évolué au fil des années vers l'absolu des outrenoirs.

Des toiles où l'artiste capture la lumière dans l'épaisse couche picturale noire striée, griffée, scarifiée. Des peintures qui continuent d'émerveiller. Au-delà de sa mort.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information