Une maison flottante sur un lac de l’Aveyron

C'est une entreprise aveyronnaise qui a lancé le concept en France. En travaux depuis cet été, cette habitation sur l'eau, sur le lac de Castelnau-Lassouts-Lous, 100% autonome est l'un des premiers modèles de l'Hexagone.


 

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Une maison qui flotte autonome
Se réveiller au beau milieu du lac de Castelnau-Lassouts-Lous, ce sera bientôt possible. Car c'est bien une maison qui prend vie sur cette berge du Lot.
Une habitation de 64 m2, autonome en énergie, qui sera équipée de panneaux photovoltaïques, d'une éolienne, et même d'une petite station d'épuration. 

Un projet 100% aveyronnais 
Si la société Carré de Vie en est à l'origine, c'est l'entreprise Boissière et fils qui est à la construction. 
Une maison de ce type, plus petite, avait déjà vu le jour du côté d'Avignon il y a quelques mois. 
Le syndicat mixte du lac de Castelnau Lassouts Lous a acquis la maison, d'une valeur de 300 000 €.  L'objectif, proposer aux touristes de passer une nuit inoubliable, et renforcer l'attractivité du secteur. 

La maison flottante devrait être fin prête pour la saison touristique 2019. Une troisième devrait voir le jour, cette fois-ci en mer, du côté de la Méditerranée. 

Vidéo : le reportage de Robin Doreau et Régis Dequeker