Marche blanche des hospitaliers de Millau jusqu'à Montpellier

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marie Martin
Le cortège de marcheurs arrivera à Montpellier vendredi.
Le cortège de marcheurs arrivera à Montpellier vendredi. © France 3 Occitanie

Dimanche 15 octobre, des agents de l'hôpital de Millau, dans le sud Aveyron, ont pris la route, à pied, pour rallier Montpellier. Il s'agit pour eux de sauver leur établissement, menacé par la suppression de 47 postes. 

De Millau, il faut une heure et vingt minutes en voiture pour rejoindre Montpellier. 113 kilomètres exactement. 
Pour rappeler la nécessité de maintenir un hôpital dans le sud de l'Aveyron, à Millau en l'occurrence, eux vont parcourir cette distance à pied.

Les agents hospitaliers de Millau ont pris la route dimanche matin. Direction Montpellier et l'ARS, l'agence régionale de santé. La peur de perdre leur établissement leur donne des ailes. 
La structure en effet est endettée à hauteur de 30 millions d'euros. Conséquence : réorganisation des services, et à la clé, 37 emplois supprimés.

Ils ne veulent pas devenir un sous-hôpital, le leur est parfaitement doté de services performants, aucune raison donc de le sacrifier. 

Rejoints par des habitants solidaires car concernés, les personnels marcheront ce dimanche jusqu'au Caylar. Trois autres étapes sont prévues avant l'arrivée à Montpellier vendredi.

Voir le reportage de Mathilde de Flamesnil et Régis Dequeker, de France 3 Quercy-Rouergue : 

durée de la vidéo: 01 min 38
Aveyron : marche des hospitaliers de Millau vers Montpellier


En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.