Mercato à sensation : Zidane signe au Rodez Aveyron Football en Ligue 2, Enzo Zidane, le fils de Zizou

C'est un transfert symbolique que vient de réussir le RAF, Rodez Aveyron Football. Le fils aîné de Zizou, Enzo Zidane, vient de signer pour une saison en Ligue 2. C'est la première fois qu'un des quatre fils du champion du Monde va évoluer dans un club français, dont son père est actionnaire.

Enzo, fils aîné de Zinedine Zidane, a évolué dans plusieurs clubs espagnols, mais aussi au Portugal et en Suisse (ici sous le maillot de Lausanne) avant de poser ses valises au RAF, en Aveyron, pour la prochaine saison de Ligue 2.
Enzo, fils aîné de Zinedine Zidane, a évolué dans plusieurs clubs espagnols, mais aussi au Portugal et en Suisse (ici sous le maillot de Lausanne) avant de poser ses valises au RAF, en Aveyron, pour la prochaine saison de Ligue 2. © Fabrice Coffrini / AFP

Le RAF (Rodez Aveyron Football) ne pouvait pas rêver d'un plus beau coup médiatique : quinzième de la saison dernière, il vient de réaliser un transfert à sensation en faisant signer le fils aîné de Zizou, Enzo Zidane, pour une année en Ligue 2.

C'est la première fois qu'un des quatre fils du champion du Monde 1998 et superstar en tant que joueur puis entraîneur au mythique club espagnol du real Madrid, va évoluer dans un club français.

Les attaches de la famille Zidane à Rodez

L'explication tient sans doute au fait que la famille Zidane a des attaches dans le chef-lieu de l'Aveyron : Véronique Fernandez, l'épouse de Zinedine et la maman d'Enzo Zidane, est née à Rodez, même si c'est à Cannes qu'elle a connu son futur mari.

La famille a conservé des liens étroits avec Rodez et ses environs : elle y a acheté une maison à Onet-le-Château en 1999 (cadeau d'anniversaire pour les 30 ans de Véronique), et en 2012 Zinedine Zidane en personne est devenu actionnaire du club du RAF en se portant acquéreur d'une part minoritaire.

Le numéro 5 du RAF

Tout un symbole : au sein du club ruthénois, Enzo Zidane portera le numéro 5, celui-là même que son père a porté tout au long de sa carrière au Real Madrid.

Comme lui, le jeune homme, âgé de 26 ans, évolue en milieu de terrain : il en a hérité une très bonne technique individuelle mais n'a peut-être pas tout-à-fait la même "vista" sur le terrain.

Selon le site "LesViolets.com", le jeune homme aurait d'ailleurs été également proposé au Toulouse football Club.

Cette arrivée très médiatique fait beaucoup parler aux terrasses de cafés à Rodez et dans la presse locale.

Rodez - Enzo Zidane débarque en Aveyron, l'affaire fait grand bruit - 10 juin 2021.
Rodez - Enzo Zidane débarque en Aveyron, l'affaire fait grand bruit - 10 juin 2021. © FTV L.Tazelmati

Une carrière franco-espagnole

Enzo Zidane possède la double nationalité franco-espagnole : il a joué dans l'équipe nationale espagnole des moins de 15 ans, puis dans l'équipe de France des moins de 19 ans.

Dans sa carrière, après avoir fait ses classes dans les équipes de jeunes puis avec la réserve de la "Casa Blanca", il a beaucoup voyagé, surtout dans des clubs évoluant en 2ème division espagnole mais aussi au portugal et en Suisse, avant de venir poser ses valises à Rodez en ce mois de juin 2021.

Le foot, une affaire de famille

Parmi les autres fils de Zizou, Luca évolue au poste de gardien de but : titulaire chez les moins de 17 ans tricolores, il a remporté le championnat d'Europe 2015 de cette catégorie avec l'équipe de France. Lui aussi fait une carrière professionnelle dans des clubs évoluant au sein de la Ligue 2 espagnole.

Quant aux deux plus jeunes, Théo et Elyaz, ils ont également choisi de s'orienter vers le football mais leur carrière est devant eux.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
football sport ligue 2 mercato