Confinement oblige, pas de célébrations publiques en cette semaine « Sainte » dans les églises. En Aveyron, le diocèse compte sur les messes en direct sur Internet pour communier avec les fidèles. Une ligne d’écoute téléphonique a également été mis en place.
Sur sa chaîne Youtube, le diocèse de l’Aveyron a réussi son pari : franchir le millier d’abonnés, seuil minimum pour une diffusion en direct.
« Nous en avions seulement une quinzaine au début du confinement contre plus de 1100 aujourd’hui » se félicite Pascal Fournier, chargé de communication au sein de l’institution. « Grâce à la mobilisation de nos paroissiens, nous allons pouvoir diffuser en live les messes de la semaine Sainte ».
Une semaine chargée pour l’Eglise catholique
Faute de pouvoir accueillir physiquement ses fidèles, comme un peu partout en France, l’Eglise de l’Aveyron mise donc sur la messe 2.0 pour garder le lien.Encore plus en ce moment : la semaine « Sainte » qui prendra fin dimanche par la veillée pascale, est habituellement l’un des temps forts du calendrier chrétien.
A l’évêché de Rodez, on fait contre mauvaise fortune, bon cœur. « Nos églises en tant que bâtiment sont certes vides mais d’un point de vue spirituel, l’Ecclésia, qui veut dire assemblée du peuple de dieu en grec, est plus remplie que d’habitude » relativise Pascal Fournier.
Une ligne d’écoute pour les plus fragiles
Messes via Internet et pour ceux qui le souhaitent : confidences par téléphone. Pour lutter contre le confinement et l’isolement, le diocèse de l’Aveyron a en effet mis en place depuis le lundi 6 avril une ligne d’écoute.« Que ce soit en ville ou en milieu rural, on a pensé à ceux qui n’ont pas accès à Internet et aux réseaux sociaux » explique Pascal Fournier avant d’ajouter « catholique ou pas, c’est bien entendu ouvert à tous. C’est une ligne pour discuter, faire part de ses problèmes et pourquoi pas prier ».
A l’autre bout du fil, une quinzaine de bénévoles du diocèse se relaient à raison de trois « écoutants » par jour, du lundi au dimanche, de 9 h à midi et de 15 h à 21 heures.
« Nous ne sommes pas là pour nous substituer aux services de l’Etat ou d’autres associations comme la protection civile. C’est une porte d’entrée différente, une oreille à l’écoute des personnes qui en ont besoin. Et si nous identifions une fragilité, nous orientons la personne vers un service plus adapté » précise-t-on du côté du diocèse de l’Aveyron.
Ligne d’écoute, l’Eglise Catholique en Aveyron : 05 65 43 68 70.