Coronavirus, pour la Semaine sainte, l’évêché de Toulouse propose des messes en direct sur internet

Confinement oblige, les églises qui n’accueillent plus de paroissiens doivent s’adapter. Certaines paroisses proposent de suivre des messes en vidéo sur internet. Pour la première fois la cathédrale Saint-Etienne de Toulouse organise des messes vidéos pendant la Semaine sainte.
La cathédrale Saint-Etienne
La cathédrale Saint-Etienne © MAXPPP/Frédéric Scheiber
La pandémie de Covid-19 a eu raison des rassemblements. Pendant cette période de confinement, des prêtres et des paroissiens connectés ont mis en place des messes vidéos diffusées sur internet. 
C’était le cas ce dimanche matin depuis la cathédrale Saint-Etienne de Toulouse. Monseigneur Robert Le Gall archevêque de Toulouse a célébré la messe des rameaux.
© abbé Simon d'Artigue
"Il est vrai que dans cette étrange et dramatique quarantaine, où le monde entier a été mis en retraite forcée, les fidèles n’ont guère la possibilité de venir à la messe. Il est dur pour les pasteurs que nous sommes de ne pouvoir rassembler nos communautés, comme il est difficile aux fidèles de ne pas recevoir les sacrements".

Dimension symbolique forte

Une messe qui a rassemblé près de 5400 fidèles connectés. La cathédrale Saint-Etienne peut accueillir un maximum de 1200 fidèles. Un des organisateur de cet événement, le père Simon d’Artigue s’en félicite : 

C’était une première à la cathédrale Saint-Etienne. La présence de l’archevêque de Toulouse donne une dimension symbolique forte. Nos fidèles étaient au rendez vous

D’autres messes seront célébrées en vidéo en direct pendant la Semaine sainte :Depuis le début du confinement, de nombreuses églises et paroisses d'Occitanie diffusent des messes en direct sur Youtube ou Facebook.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société religion