Bannière résultats municipales

Municipales 2020 : à Rodez, Christian Teyssèdre est élu sans surprise et conserve son fauteuil de Maire

C’est sans surprise que le maire sortant Christian Teyssèdre (DVC) a été réélu maire de la ville de Rodez avec 55,17% des voix devant ses deux adversaires Mathieu Lebrun (DVG ) et Serge Julien (LR-Alliés). Parti grand favori de ces élections municipales, Il rempile pour un troisième mandat. 
 

Christian Teyssèdre, maire de Rodez
Christian Teyssèdre, maire de Rodez © Luc Tazelmati/FTV

Pas de coup de théâtre à Rodez. A la tête de la ville depuis 12 ans, Christian Teyssèdre conserve son fauteuil de maire avec 55,17 % des voix. Mathieu Lebrun (DVG) arrive en deuxième position avec 26,65% suivi de Serge Julien, le candidat LR-Alliés avec 18,18%. En 2008, Christian Teyssèdre avait fait basculer Rodez à gauche pour la première fois en 55 ans. Il avait été élu au premier tour du scrutin en menant alors une liste PS-PC-MRG-Verts.

C'est la première fois depuis que je fais de la politique que l'on est en tête dans tous les bureaux de vote. Les gens qui habitent les quartiers populaires, les quartiers pavillonnaires, les boulevards ou le centre ville, tous nous ont placé très largement en tête.

Christian Teyssèdre


En 2020, il conserve son mandat de maire élu à 55,17% % des suffrages au deuxième tour. 

 Le maire Christian Teyssèdre remercie ses colistiers, une liste renouvellée à 70%

C'est une forme de reconnaissance de notre bilan, de notre projet et surtout une manière de faire de la politique et de la faire vivre.

Christian Teyssèdre



Elu sans surprise il devançait de très loin ses adversaires dès le premier tour de ces élections municipales 2020. Avec 46,82% contre 24,61% pour Matthieu Lebrun (DVG) et 20,2% pour Serge Julien (LR-Alliés).

A l'issu du premier tour de scrutin,  le soutien d’EELV à Mathieu Lebrun n’a apparament pas suffi pour renverser le maire sortant. Les deux hommes étaient à couteau tiré depuis le début des élections municipales. 

Taux de participation : mobilisation des électeurs?

Le taux de participation pour le premier tour de scrutin était de 34,02 %, le 15 mars dernier.

En 2014, Christian Teyssèdre l’avait emporté avec 48,5% des suffrages et un taux de participation proche de 65%.
Le maire de Rodez s'est aussi exprimé sur ses adversaires :

On prendra en compte les promesses et les engagements de nos concurrents, il y a de bonnes idées partout et on fera en sorte de les faire vivre.

Christian Teyssèdre

E

Désormais élu, Christian Teyssèdre a du pain sur la planche. Si la redynamisation du centre ville est attendue par les Ruthénois, le dossier brulant à gérer reste celui de La Bosch, le premier employeur privé du département qui réduit au fil des années la masse salariale. Avec la crise du Coronavirus, l’entreprise a enregistré un recul historique des ventes automobiles. La direction vient d’annoncer une nouvelle diminution d’effectifs avec un plan préretraite pour 130 salariés.

Le taux de participation dans le département de l'Aveyron pour ce second tour est de 52,10%. C'est moins qu'au premier tour, les électeurs s'étaient davantage mobilsés, le taux de participation avait atteint les 58,35%. 
 


 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter