Une nouvelle marque paysanne et bio est née en Aveyron

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marie Martin

La marque Paysans bio d'Aveyron a vu le jour il y a quelques jours. Elle est le fruit de l'association de sept éleveurs du département qui souhaitent privilégier les circuits courts et livrer leurs produits dans des structures type écoles, EHPAD, restaurants ou magasins spécialisés. 

A la cantine du collège de Baraqueville, en Aveyron, de nouveau plats ont fait leur apparition dans les assiettes des élèves. Du veau bio de l'Aveyron, des lentilles bio du département également : une invitation à manger local et sain.

C'est tout l'enjeu de cette marque qui vient de voir le jour. Paysans bio d'Aveyron a été lancée début novembre. Elle regroupe sept producteurs (de viande bovine principalement), installés dans tout le département de l'Aveyron, qui se sont rapprochés pour "attaquer" des acheteurs plus importants. Dans leur viseur : des établissements scolaires, des maisons de retraite, des restaurants ou encore des magasins spécialisés. 

Le bonheur est dans le circuit court, selon ces associés qui peuvent espérer dégager une marge entre 20 et 30 %. 

D'autres producteurs (de viande ovine ou de volailles) pourraient prochainement rallier la marque. Qui propose un équilibre attendu : faire face à la demande de plus en plus forte de produits bios et pérenniser les exploitations agricoles. 

Voir le reportage d'Alexandra Lay et Valérian Morzadec, de France 3 Quercy-Rouergue : 
 
Une nouvelle marque paysanne et bio est née en Aveyron

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.