Onet-le-Château : 2000 personnes marchent pour soutenir la filière automobile de l'Aveyron

Publié le Mis à jour le
Écrit par J.V

2000 personnes se sont mobilisées ce samedi après-midi pour soutenir les salariés de l'usine Bosch d'Onet-le-Château et plus largement la filière automobile. Dans le cortège, il y avaient beaucoup d'écharpes tricolores.   

2000 personnes ont défilé dans les rues d'Onet-le-Château en Aveyron ce samedi. C'est presque autant que les salariés de la filière automobile du département.

Le cortège est parti à 14 heures du Pont des Balquières à Onet pour rallier le site de l'usine Bosch. En tête du défilé, les syndicats CFE-CGC, CGT, Sud et FO mais aussi des salariés, leurs familles et des élus. L'objectif de cette marche solidaire était de sensibiliser les pouvoirs publics et la direction de Bosch pour qu'ils maintiennent ce bassin d'emploi en proie à une forte baisse d'activité suite à l'abandon progressif des moteurs diesel.
 

Une des revendications des manifestants est que les diesel modernes soient dotés de la vignette crit'air 1 qui reconnaîtrait leur caractère peu polluant. 

La filière automobile est très implantée en Aveyron et fait vivre des milliers de familles. La fermeture de l'usine Bosch d'Onet-le-Château pourrait avoir des conséquences catastrophiques sur l'emploi et l'économie locale. 

Philippe Poutou le leader du NPA est venu soutenir les salariés de Bosch. Le candidat à la présidentielle du Nouveau Parti Anticapitaliste est venu défendre les intérêts de la filière :
Reportage :
Onet-le-Château : 2000 personnes marchent pour soutenir la filière automobile de l'Aveyron