A Paris, des cambrioleurs repartent avec deux tableaux de Pierre Soulages, le maître de l’ "outrenoir" de Rodez

Des cambrioleurs ont dérobé 8 tableaux chez un particulier à Paris. Parmi les oeuvres volées, 2 tableaux du peintre ruthénois Pierre Soulages, le grand maître du noir-lumière.

le musée Soulages à Rodez
le musée Soulages à Rodez © François Guillot/AFP
Une Britannique habitant dans le Ve arrondissement de Paris a été, pendant son sommeil, victime de cambrioleurs qui sont repartis avec des tableaux dont deux de Pierre Soulages, pour un butin total estimé entre un et deux millions d'euros, a-t-on appris mercredi de source policière. 

Le vol a eu lieu dans la nuit de lundi à mardi, selon la source policière. La propriétaire des tableaux avait laissé une fenêtre ouverte durant son sommeil. Les cambrioleurs se sont emparés de huit tableaux signés, dont deux du maître de l'outrenoir Pierre Soulages. Ils ont également volé des bijoux et de l'argent liquide.
La brigade de répression du banditisme (BRB) de la police judiciaire de Paris a été saisie de l'enquête.

Pierre Soulages, qui a fêté ses 100 ans en décembre, est particulièrement connu pour son outrenoir, un univers imaginé en 1979 lorsqu’il a pris le virage du noir complet, misant sur le contraste, entre lisse et stries, mat et brillant et noir et lumière. Un musée porte son nom à Rodez, sa ville natale.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
peinture culture art faits divers
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter