Pierre Soulages offre une nouvelle donation d'exception à son musée de Rodez

Le peintre Pierre Soulages a annoncé faire "une nouvelle et importante donation" au musée consacré à son oeuvre à Rodez, sa ville natale dans l'Aveyron. Une donation qui inclue notamment une grande peinture sur toile de 2019, l'année de ses 100 ans. 

Pierre Soulages dans son musée à Rodez le 11 avril 2014.
Pierre Soulages dans son musée à Rodez le 11 avril 2014. © Richard BRUNEL/MaxPPP
Le maître de l'outrenoir a adressé une "lettre de donation" en ce sens au préfet de région Etienne Guyot, a précisé la préfecture dans un communiqué. 

Une donation exceptionnelle

Le musée va ainsi acquérir "cinq peintures sur toiles marquant leur époque depuis 1949 jusqu'à la plus récente", une toile de 390x130 cm datant de mars 2019, "17 peintures sur papier" datant des années 1940-50 et un vase réalisé par la Manufacture de Sèvres, unique création céramique de l'artiste, qui sera présenté au musée durant le mois de juillet.

Un vase de Sèvre inestimable

 La pièce, d'inspiration japonaise, est en porcelaine blanche et noire ponctuée de 400 grammes d'or pur. Une pièce inestimable créé par l'artiste à la manufacture de Sèvres.
Le vase de Sèvres de Pierre Soulages est exposé au musée Soulages pendant tout le mois de juillet
Le vase de Sèvres de Pierre Soulages est exposé au musée Soulages pendant tout le mois de juillet © C.Alet/FTV

 

Le musée de référence

​​​​​​A l'exception de la plus récente, quatre des cinq peintures sur toile sont déjà en dépôt au Musée de Rodez, tout comme les peintures sur papier des années 1940-1950, "un ensemble extraordinaire qui complète parfaitement la donation précédente et fait du Musée Soulages le musée de référence pour cette période fondatrice" de l'artiste, a relevé la préfecture.

Le reportage de France 3 Occitanie :
Pierre Soulages offre une nouvelle donation d'exception à son musée de Rodez
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture musée
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter