Les agriculteurs aveyronnais sont en colère contre Sodiaal. Selon eux, la coopérative ne propose pas à ses producteurs des prix du lait conformes à leurs attentes. Ce mardi 8 novembre, ils ont déposé des banderoles le long des routes pour informer le public.
420 euros les mille litres de lait. C’est le prix d’achat pratiqué par la coopérative Sodiaal. Trop peu, estiment les agriculteurs de l'Aveyron. Selon eux, les prix sont bien en dessous de ceux pratiqués en Europe alors que les prix "sortie usine" et aux consommateurs augmentent. Cette tension intervient au moment même ou le géant laitier Lactalis a annoncé mi-octobre un bond de 32% du prix du lait payé à ses éleveurs.
La FDSEA 12 et les JA 12 souhaitent une revalorisation du prix du lait par Sodiaal à cause notamment de la flambée brutale des coûts de production.
Manifestation en Bretagne
Fin octobre, ils étaient quelques dizaines de producteurs de lait, avec quelques tracteurs rassemblés devant la coopérative Sodiaal de Montauban-de-Bretagne en Ille-et-Vilaine. Ils étaient là pour dénoncer "une stratégie illisible" de la part de la première coopérative laitière de France.
Ce jour là, Sodiaal disait avoir déjà fait des efforts dans ce sens. "La coopérative laitière Sodiaal a déjà réalisé une augmentation de 22% du prix du lait payé à ses éleveurs cette année." Et de poursuivre : "actuellement, les équipes sont mobilisées pour défendre le troisième et dernier round de négociations commerciales 2022 avec la grande distribution ayant pour objectif d’atteindre un prix du lait juste pour nos éleveurs."
Une action de sensibilisation
Ce mardi 8 novembre les agriculteurs aveyronnais ont déposé des banderoles en bordure de la RN88, à hauteur de la sortie de Calmont, pour informer le public.
Une action qui fait suite à celle réalisée le 25 octobre dernier, toujours sur la RN 88.