Le gouvernement français a décrété l'interdiction des voyages scolaires à l'étranger, par mesure de précaution à cause du coronavirus Covid-19. A Rodez (Aveyron) cette décision met en difficulté tout le secteur d'activité des agences de voyages spécialisées.
Face à la crise du coronavirus Covid-19, parmi les mesures de prévention qui sont prises il y a l'interdiction des voyages scolaires à l'étranger.
La réalité quotidienne, dans les agences de voyages spécialisées, ce sont des appels téléphoniques à longueur de journée et à chaque appel c'est la même interrogation : annuler carrément, ou décaler simplement le séjour de quelques semaines.
explique Marie-Lou Mrzyglod, conseillère en voyages scolairesQuand ce sont des voyages programmés à très court terme, les établissements scolaires savent bien qu'il leur est interdit de partir; ce sont donc surtout des questions financières qui nous sont posées
A Rodez l'agence "Verdié Open Class" est l'un des leaders en France du voyage scolaire.
L'entreprise gère la crise sans céder à la panique, même si la décision du gouvernement a plutôt supris le personnel.
Désormais il faut parer au plus pressé.
détaille Antoine Bretin, le directeur de l'agence Verdié Open Class à Rodez.Dans l'immédiat nous sommes dans l'action concrète plus que dans l'analyse, car les mois de mars, avril et mai sont parmi les plus importants dans le secteur des voyages scolaires
Mêmes causes, mêmes conséquences chez un autre poids lourd du secteur : l'entreprise CLC dénombre déjà 43 séjours annulés. Pire : 150 étaient prévus la semaine prochaine.
Autant dire que la mesure gouvernementale met à mal toute l'activité de l'agence.
Des centaines d'élèves privés de voyage
Du côté des établissements scolaires ruthénois, il faut aussi se réorganiser : que ce soit à Rome, Madrid ou Alicante, au collège Saint-Jospeh La Salle de Rodez pas moins de six voyages étaient programmés entre mars et avril.250 élèves au total voient leur emploi du temps modifié et c'est un casse-tête aussi pour l'encadrement de l'établissement.
regrette Pierre-Marie Puech, le directeur de l'ensemble scolaire "Saint-Joseph La Salle".Nous avons dû envoyer un e-mail aux familles de chacun des élèves concernés pour expliquer que ces séjours à l'étranger étaient suspendus
Seul espoir : que la situation épidémique du Coronavirus s'améliore et que le gouvernement mette fin à cette interdiction de voyage scolaire à l'étranger.
Dans cette éventualité, les 6 séjours programmés seraient reportés au début du mois de juin.
Pour l'heure aucune date limite à cette interdiction n'a été fixée.