Depuis la multiplication des cas de Coronavirus en Italie, le Samu 31 fait face à une recrudescence d'appels de personnes inquiètes. 25% des appels concernent des questions sur le Covid-19. Pour l'instant, aucune intervention n'a été déclenchée.
Depuis presque une semaine, le centre de régulation des appels du Samu de Haute-Garonne à Toulouse reçoit énormément d'appels concernant le Coronavirus. Avec l'élargissement de la zone infectée à l'Italie et la multiplication des cas, l'inquiétude grandit dans la population.
25% des appels concernent le coronavirus
Sur les 1000 appels que reçoit le Samu 31 chaque jour, 250 concernent le coronavirus. Vincent Bounes, chef du Samu 31 : "Il y a beaucoup d'inquiétudes sur les risques encourus. Les gens se posent des questions sur la mise en quarantaine notamment quand ils reviennent de pays infectés."Pour faire face à cette recrudescence d'appels, le Samu a renforcé son équipe de médecins régulateurs. En temps normal, ils sont quatre à traiter les appels, en ce moment, ils sont sept.
Paul-Henri Auboiroux, médecin régulateur : "On fait beaucoup de recommandations. Si un cas nécessite une mise en quarantaine, on conseille à la personne de ne pas se rendre aux urgences ni chez son médecin traitant. Tout ces appels, c'est une charge de travail non négligleable mais il faut le faire !".