Un jeune homme de 27 ans, accusé d'avoir tué un policier en le percutant avec sa voiture afin d'échapper à un contrôle, comparaitra à partir du 3 avril devant la cour d'assises de l'Aveyron à Rodez.
Le 10 avril 2015, après avoir été flashé en excès de vitesse, il avait tenté de faire demi-tour pour échapper aux policiers. Il avait alors percuté un sous-brigadier âgé de 37 ans, le tuant sur le coup.
Le chauffard s'était finalement arrêté quelques dizaines de mètres plus loin et s'était laissé interpeller. Placé en garde-à-vue, il avait été mis en examen trois jours plus tard pour meurtre.
Le conducteur était positif au cannabis et avait déjà été condamné pour conduite sous l'emprise de produits stupéfiants.
Lors des obsèques du policier à Lempaut dans le Tarn, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve avait dénoncé "la bêtise criminelle d'un chauffard conduisant en excès de vitesse sous l'emprise de produits stupéfiants".
"Lorsque des actes aussi graves sont commis à l'encontre des forces de l'ordre, il faut que la justice puisse passer dans des conditions extrêmement rapides", avait estimé le ministre dans son hommage.
Le policier, marié et père d'un jeune enfant, avait été décoré à titre posthume de la légion d'honneur et élevé au grade de lieutenant.
Le procès du jeune homme, qui comparaîtra détenu, doit se dérouler sur quatre journées jusqu'au 6 avril.