À Laguiole dans l'Aveyron, la neige est de retour. Plus de vingt centimètres sur les hauteurs. Mais à ce jour, la station de ski reste déserte car toujours fermée malgré la candidature d'une association locale. Une centaine de personnes étaient à la mairie, dimanche 8 décembre 2024, pour exprimer leur mécontentement…
Des sourires, quelques pas de danse sur la musique des Bronzés font du ski. Malgré l'ambiance festive, c'est bien l'inquiétude qui règne à Laguiole dans l'Aveyron. Une centaine de personnes se sont réunies, ce dimanche 8 décembre 2024, devant la mairie de la commune. Symboliquement, ils y ont déposé des vieux skis et équipements pour protester contre la fermeture de la structure.
À l'origine de cette mobilisation, l’Association pour la promotion de la station de ski de Laguiole qui espère que la structure va bien ouvrir cet hiver.
"Ça fait chaud au cœur, de voir que tout le monde se mobilise pour sauver cette station", souligne Mathurin Chauffour, coprésident de l'association pour la promotion de la station de ski de Laguiole. L'association a candidaté à la reprise de l'exploitation de la station de ski familiale.
Une situation urgente
À ce jour, aucun repreneur n'a été désigné malgré le lancement d'un appel d'offres en octobre dernier. Elle espère que suite à cette manifestation, elle obtiendra une réponse :
J'espère qu'ils vont prendre leur responsabilité et prendre conscience de la situation urgente dans laquelle on est. On est le 8 décembre, à la veille des vacances de Noël, j'espère que notre proposition sera étudiée enfin convenablement.
Mathurin Chauffour, co-président de l'association pour la promotion de la station de ski de Laguiole
Comble de ce rassemblement, la neige est tombée en masse ce week-end. De quoi recouvrir entièrement le domaine skiable. Problème, à ce jour personne n'a encore été retenu pour exploiter la station. Un crève-cœur pour les habitants, comme Brigitte.
"Moi, j'ai grandi ici, c'est ma vie. Aujourd'hui, quand je vois que tout part à volo comme ça alors qu'il y a les canons à neige, parce qu'on va me dire qu'il neige plus alors que regarder, c'est totalement faux."
Pour Dominique, il est impensable, que la station de ski disparaisse. "Ce n'est pas normal et pas que sentimentalement. Économiquement, ce n'est pas possible, Laguiole, sans sa station ce n'est pas Laguiole", estime celle dont la famille a participé à la création de la structure.
Des demandes nombreuses pour les stages du mercredi
À ce jour, la mairie n'a pas donné suite à la proposition de l'association, qui vit donc dans l'expectative. Alors que la demande est bien présente, en témoigne la cinquantaine d'enfants inscrits au stage d'apprentissage.
"On est complets pour le stage des 5 mercredis qui attaque de suite après les vacances, on a déjà 54 inscrits. Les gens nous interrogent. On est en train de réfléchir, mais on n'a pas baissé les bras, Laguiole c'est notre station", relate Valérie Grandet, coprésidente de l'association pour la promotion de la station de ski de Laguiole et présidente du ski club Bozoul.
Tous espèrent désormais un rebondissement rapide pour une ouverture avant la fin de l'année.