• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Le stand de l'Aubrac séduit le public du Salon de l'Agriculture à Paris

© France 3 Occitanie - Jack Levé
© France 3 Occitanie - Jack Levé

Le plateau de l'Aubrac, ses vaches et ses produits sont en vedettes au Salon de l'Agriculture. Le public se presse sur le stand.  Ils découvrent ce terroir, ses particularités et ses saveurs, notamment la race Aubrac appréciée pour sa viande et son lait qui permet de fabriquer la tome de Laguiole. 

Par Corinne Lebrave

Depuis l'ouverture du Salon de l'Agriculture, les curieux se pressent autour de Haute, la vache d'Aubrac. Si certains connaissent cette race, peu savent qu'elle a failli disparaître dans les années 1970. 

Le plateau de l'Aubrac est à l'honneur pour cette édition 2018 du SIA et c'est une occasion pour les éleveurs et les producteurs aveyronnais de faire connaître leur terroir et ses saveurs. 

La viande d'Aubrac notamment, riche en goût. Le fromage de Laguiole également, affiné 4 mois minimum pour obtenir l'appellation. Sans oublier la tome fraîche de Laguiole qui permet de fabriquer l'aligot. Les parisiens pourront déguster ce plat typique du nord Aveyron à base de pommes de terres et de fromage, durant toute la durée du salon. Il y en aura pour tout le monde : les producteurs ont prévu d'en fabriquer une tonne.

Le reportage de Julie Valin et Jack Levé
L'Aubrac et ses produits en vedette au Salon de l'Agriculture

 

Sur le même sujet

"Essai clinique sauvage" : plutôt une "étude scientifique" pour Henri Joyeux

Les + Lus