Dans l'Aveyron, des professionnels du tourisme proposent des hébergements insolites. Tipi, bulle, roulotte... L'occasion de vivre une aventure le temps d'une nuit, ou plus.
Le moment des vacances est aussi l'occasion de tenter de nouvelles aventures. En Aveyron, le vaste plateau de l'Aubrac regorge d'hébergements atypiques. Une alternative aux traditionnels campings, gîtes ou chambres d'hôtes.
Une roulotte au bord de l'eau
"Nous sommes dans une roulotte, une vraie roulotte construite par mon mari il y a 10 ans", présente Michèle Azam, la propriétaire des lieux. "Les gens viennent chercher ici le dépaysement, le calme, la nature, les randonnées." Sa roulotte est installée en bord de rivière, la boralde de Saint-Chély-d'Aubrac. Une chambre parentale, deux lits superposés, une salle de douche... La roulotte peut accueillir 4 visiteurs, généralement des randonneurs, des pèlerins au printemps et des vacanciers pour un séjour plus long en juillet-août. "Nous avions trouvé un joli livre sur les roulottes et nous avons décidé d'en construire une", se souvient Michèle. "Nous n'étions pas sûr d'aboutir à ce résultat et puis ça a fonctionné. Nous avons tout fait petit à petit."
Une bulle transparente au fond des bois
Un peu plus loin, à Lassouts, Natacha Gottardo propose une bulle transparente nichée au fond des bois. L'automne, c'est l'endroit idéal pour écouter le brame des cerfs. L'été, pour admirer le ciel. "La bulle permet de profiter de la nature", explique la propriétaire des lieux. "Quand la nuit tombe, on peut admirer de jolies étoiles filantes et le gibier qui se promène dans les bois juste devant comme des biches ou des renards." Elle accueille des visiteurs à la recherche de calme, de sérénité et de nature.
Un tipi niché dans les arbres
Plus au sud, le parc animalier de Saint-Hubert a installé un tipi en hauteur. Pas d'électricité, pas d'appareils électriques mais une totale déconnexion avec le monde moderne. "Ce tipi, nous l'avons créé de toutes pièces, au milieu de la forêt des Palanges, au milieu des écureuils et des oiseaux, et au pied du tipi, les animaux du parc animalier", décrit Florent Olivier, le propriétaire du parc animalier. "Il y a plus de 150 animaux en semi-liberté sur 30 hectares dans ce parc."
Des hébergements insolites comme ceux-ci, il en existe une quarantaine en Aveyron. D'année en année, leur nombre croit afin de répondre à la demande d'une clientèle soucieuse de nouvelles sensations.