Train de l'Aubrac : "La menace de fermeture est réelle" alertent Carole Delga et Laurent Wauquiez

La ligne ferroviaire de l'Aubrac, reliant Béziers à Clermont-Ferrand, est confrontée à une menace de fermeture d'ici la fin de l'année en raison d'un besoin de rénovation estimé à 41 millions d'euros pour 25 kilomètres de voies. Les régions Occitanie et Auvergne/Rhône-Alpes sollicitent désormais l'État.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle pourrait fermer d'ici la fin de l'année. La ligne du train de l'Aubrac (Béziers/Clermont-Ferrand) a besoin de 41 millions d'euros pour rénover 25 km de voies selon le quotidien La Montagne. Les régions concernées, l'Occitanie et Auvergne/Rhône-Alpes refusent de mettre la main à la poche et se tournent donc vers l'Etat.

100 millions d'euros insuffisants

Dans un communiqué commun les deux présidents de région, Carole Delga et Laurent Wauquiez appellent le gouvernement français à revoir son investissement pour la ligne ferroviaire de l'Aubrac et celle des Cévennes (Nîmes/Clermont-Ferrand). Selon leur déclaration, le financement de 100 millions d'euros prévu par l'État pour ces deux lignes est nettement insuffisant par rapport à l'estimation de 600 millions d'euros faite par SNCF Réseau pour les travaux nécessaires.

"La menace de fermeture de tout ou une partie du H lozérien est réelle. Les investissements d’urgence demandés à SNCF ne font que reporter le problème à court terme. Nos Régions font déjà bien plus que leur part ; en Occitanie, ce sont 72M€ qui ont été mobilisés pour sauver ces deux lignes du réseau national. Traversant 9 départements, elles sont essentielles pour l’économie, la vitalité et l’attractivité de nombre de nos villes moyennes et de nos communes rurales. Sauf à revenir 150 ans en arrière alors que le train est pourtant l’avenir des mobilités. A l’heure où chaque action compte pour répondre au réchauffement climatique, où des ambitions sont affichées en faveur du ferroviaire, nous attendons des actes : le gouvernement doit être au rendez-vous" assure l'élue socialiste, Carole Delga, pourtant fervente promotrice du projet, fortement contesté par les écologistes, de l'autoroute A69 entre Toulouse et Castres.

A l'Etat de prendre ses responsabilités

Laurent Wauquiez ajoute : "les Régions ont pris leur part : pour faire face à la grande vétusté de l’infrastructure. Dans le cadre du Plan de sauvetage (2016-2020) et du plan de relance (2021-2022), la Région a financé ces lignes respectivement à hauteur de 13 M€ pour l’Aubrac et 16.8 M€ pour le Cévenol. Il appartient aujourd’hui à l’Etat d’agir en responsabilité et d’assurer le financement des travaux de sauvegarde, et donc la pérennité, de ces lignes essentielles à nos territoires."

Le train de l'Aubrac est l'unique Intercités reliant quotidiennement Clermont-Ferrand à Béziers et traversant sur 277 km les villages isolés des hauts plateaux des Causses.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information