La présidente de la région Occitanie Carole Delga a annoncé, vendredi 1er septembre, la gratuité des transports en trains et en cars pour les jeunes de 12 à 26 ans titulaires de la carte transport scolaire de la région et ce à partir du 1er janvier 2024 sous certaines conditions.
Déjà existant pour les 18-26 ans, le dispositif de gratuité des transports, trains et cars, sera étendu aux aux ados dès 12 ans. La présidente de la région Occitanie Carole Delga a annoncé, vendredi 1er septembre, que les trajets en cars et en trains régionaux seront gratuits pour les jeunes de 12 à 26 ans ayant déjà n abonnement de transport scolaire.
Transports publics gratuits
Les jeunes de 12 à 26 ans, disposant de la carte de transport scolaire de la région Occitanie, pourront utiliser les 370 lignes de car et les 21 liaisons en TER de la région sans débourser un centime. Un dispositif annoncé par Carole Delga, qui entrera en vigueur au 1er janvier 2024 : "nous avons décidé qu'il y aura en Occitanie la gratuité pour un million de jeunes, de 12 à 26 ans, du train et du car", a-t-elle précisé.
Pour ceux qui ne disposent pas d'un abonnement de transport scolaire le dispositif, nommé "+=0", qui existe déjà pour les voyages en train des 18-26 ans sera donc élargi aux 12-18 ans. "C'est un effort massif", a précisé la présidente de la région, qui n'a pas encore chiffré le coût de cette mesure.
"Donner le goût du train"
Les jeunes qui ne seraient pas titulaires de la carte de transport scolaire, pourront tout de même réduire de moitié le prix de leurs billets et voyager gratuitement à partir de onze trajets dans le mois.
Un effort financier, soutenu par la région : "quand il y a une tarification gratuite ou le train à un euro, on voit une progression des recettes financières, parce qu'on donne le goût du train à notre population", a précisé Carole Delga lors de son déplacement à Figeac.
L'âge minimum pour bénéficier de ces mesures a été fixé à 12 ans car c'est l'âge à partir duquel il devient possible de voyager sans être accompagné d'un adulte.
Carole Delga a également annoncé que les jeunes boursiers entrant en classe de seconde pourront bénéficier d'une aide pour acheter un vélo, jusqu'à 200 euros.