"C’est la main de Soulages avant l’outrenoir". Cette petite peinture de 1949 est une huile sur carton "rare et exceptionnelle", du peintre aveyronnais Pierre Soulages. Issue d’une collection privée, elle sera vendue aux enchères publiques, ce mercredi 22 novembre 2022 à Neuilly-sur-Seine. Les enchères pourraient s’envoler pour l'artiste français le mieux côté au monde.
Le musée Pierre Soulages à Rodez possède quelques œuvres de ce type, mais Ophélie Guillerot qui dirige le département art contemporain de l’après-guerre à nos jours chez Aguttes et expert, nous confirme le caractère "rare et exceptionnel" de ce tout petit tableau de l’artiste Aveyronnais, Pierre Soulages, décédé le 25 octobre 2022.
Un tout petit tableau "rare et exceptionnel"
La petite peinture s’intitule "Huile sur carton 10,6X8 cm,1949". Pierre Soulages a toujours nommé ses œuvres avec les dimensions. Pour l’expert Ophélie Guillerot, le tableau est extrêmement rare car l’artiste est au tout début de sa carrière, avant la deuxième guerre mondiale il réalisait plutôt des paysages enneigés dans un style figuratif. Ce n’est vraiment qu’après-guerre, à partir de 1945 qu’il commence à travailler sur l’abstraction.
"Pour ces débuts on connaît les oeuvres en brou de noix abstraites sur papier, un matériau peu cher. Avec ce tableau, nous sommes en 1949, il fait quelques huiles sur carton. Ces peintures rares vont annoncer tout le reste de sa carrière. C’est la main de Soulages avant l’outrenoir que l’on observe sur cette petite peinture. Ce bleu très profond annonce toute la suite de sa carrière. Il représente la genèse de son travail, ces œuvres de la période années 1950 sont très appréciées et recherchées".
Voir cette publication sur Instagram
Un tout petit tableau qui porte en lui l’essence de l’outrenoir
Nous sommes habitués aux grands formats du peintre du noir et de la lumière, on connaît moins les premières huiles sur carton, comme celle-ci, réalisée au début de sa carrière. Cette œuvre annonce par ce bleu très profond, ses lignes et son rythme, un tournant dans la vie professionnelle de l’artiste, les prémisses de l’outrenoir.
"Des huiles sur carton dans les années 40, signées Pierre Soulages sont extrêmement rares. C’est aussi l’annonce de tout le reste de sa carrière, car on retrouve cette matière noire, cet outre noir qu’il va créer en 1979. Et puis ce tableau est magnifique quand on l’observe bien à la lumière, on voit du bleu, du jaune à certains endroits, on voit toute la nuance de ces couleurs"
Pauline Hélou-de La Grandière, restauratrice de peintures agréée par les musées et spécialiste des œuvres de Pierre Soulages, confirme la rareté de la peinture, "c’est un tout petit format très mignon. Le tableau correspond au début de sa carrière parisienne. Il a commencé après la libération en 1946. C’est un artiste qui a tout de suite eu, beaucoup de reconnaissance. Le peintre Francis Picabia, lui disait déjà à cette époque qu’il avait un grand avenir devant lui".
Les premières années, les toiles les plus chères
De son vivant, Pierre Soulages est l’un des artistes qui a le plus vendu d’œuvres. C’est l’un des artistes français les plus chers en termes de cote et les œuvres des premières années sont les plus chères. La vente record d’une œuvre de Pierre Soulages aux enchères chez Sotheby’s à New York en 2021 donne le vertige. Intitulée "peinture (195x130 cm)" et datant de 1961, elle a été vendue 20,2 millions de dollars.
"Les années 40 et 50 font les records mondiaux, les œuvres du début de sa carrière. Celle-ci est présentée à 200.000 euros, elle est extrêmement rare et intéressante, j’espère qu’elle dépassera son estimation très basse", rajoute Ophélie Guillerot.
"S’envoler au million ? Je ne sais pas mais j’espère que ce sera plus cher car c’est vraiment une œuvre à mon sens exceptionnelle".
Soulages toujours et encore la cote
Le maître de l’outrenoir est devenu en 2021, l’artiste contemporain le mieux coté au monde, la valeur de ses œuvres devrait encore grimper dans les années à venir.
"C’est un artiste qui dès les premières années de sa carrière, alors qu’il a tout juste 20 ans, était déjà exposé aux Etats Unis. On sait que les artistes américains ont des cotes plus importantes que les artistes français et le fait qu’il soit passé aux Etats Unis et soit collectionné par des Américains, laisse en effet entrevoir la possibilité que cela puisse bien augmenter dans les années à venir, absolument".
C’est l’artiste français le plus connu et le plus reconnu à la fois en France et au plan international, cette reconnaissance internationale est très importante pour la cote de Pierre Soulages.
"Un investissement iconique"
Ophélie Guillerot donne pour exemple la plus-value d’un tableau en seulement six ans : "C’était très intéressant et une formidable expérience, en 2016, un de nos clients achète 400 000 euros une œuvre de Soulages en vente aux enchères. Nous l’avons repassée en vente en 2022, et la cote avait plus que doublé, car nous l’avons revendue plus d’1, 2 millions d’euros aux enchères. Une œuvre de Pierre Soulages reste quand même "un investissement iconique, il a tous les ingrédients pour continuer à monter", précise l'expert.
La vente aux enchères publique est animée par la maison Aguttes, ce mercredi 22 novembre à Neuilly-sur-Seine. Avec ce tableau, trois estampes de Pierre Soulages sont aussi présentées.