VIDEO. En Aveyron, la furie de la cascade de Salles-la-Source après le passage de la tempête Justine

L'emblèmatique cascade de Salles-la-Source (Aveyron), que les touristes viennent traditionnellement photographier, s'est gonflée des eaux lâchées par la tempête Justine sur le Causse Comtal. Résultat, une cascade en furie, filmée par France 3 Quercy-Rouergue.

La cascade de Salles-la-Source en furie après le passage de la tempête Justine
La cascade de Salles-la-Source en furie après le passage de la tempête Justine © Clément Alet/FTV

Les touristes viennent toute l'année, parfois de loin, pour photographier cette cascade qui se déverse en plein coeur du village de Salle-la-Source, accroché à une falaise des contreforts du causse Comtal.

Située à une quinzaine de kilomètres au nord de Rodez, cette cascade constitue la résurgence principale du Causse Comtal, où les trombes d'eau apportées par la tempête Justine ont fortement accéléré son débit, jusqu'à la rendre "furieuse".

Si, comme dans les autres cours d'eaux et rivières de l'Aveyron, la décrue se profile, le débit de la cascade de Salles-la-Source demeure impressionnant.

Comme en témoignent les images de France 3 Quercy-Rourgue, filmées ce mardi matin par Clément Alet :

Le pic de la crue des cours d'eau consécutive à la tempête était attendue vers 17 heures ce mardi dans le nord ouest de l'Occitanie. Cette tempête a notamment provoqué l'effondrement d'une maison à Saint-Martin-Labouval (Lot), faisant une victime âgée de 70 ans.  Suite aux intempéries et aux inondations, les établissements scolaires jouxtant la rivière Lot ont dû été évacués ce mardi matin. Et une vingtaine de bateaux amarrés à un ponton sur la commune de Douelle (Lot) ont été emportés par la crue de la rivière.

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
intempéries météo inondations