VIDEO. Violente intervention des gendarmes lors d'une opération péage gratuit sur le Viaduc de Millau, deux militants en garde à vue

En guise de protestation contre la réforme des retraites, des militants aveyronnais se sont réunis autour du péage du Viaduc de Millau. Après intervention de la gendarmerie, plusieurs blessés sont à déplorer, dont la figure locale Christian Roqueirol, à qui onze jours d'ITT ont été prescrits.

Ils avaient décidé de lever les barrières du péage pour une opération gratuite sur le Viaduc de Millau, mercredi 8 mars. Finalement, pour certains de ces protestataires contre la réforme des retraites, la journée sera soldé par des blessures et même une hospitalisation pour Christian Roqueirol, éleveur local et figure des luttes du Larzac. En milieu d'après-midi, ce dernier est sorti de l'hôpital, avec une prescription d'onze jours d'ITT (incapacité totale de travail).

Plusieurs blessés

Sur les réseaux sociaux, plusieurs vidéos tournent en boucle depuis ce matin. On y voit notamment une confrontation directe entre manifestants et gendarmes. Deux hommes sont au sol, en sang. Plus loin, un autre est également allongé, pris en charge pas des manifestants.

"On n'avait jamais vu ça auparavant"

"Ils ont voulu nous évacuer par la force, explique Sébastien Persec, le porte-parole de la Confédération paysanne de l'Aveyron. On a alors opposé une résistance pacifique, mais ils ont surenchéri. On n'avait jamais vu ça auparavant".

Vers un blocage de la ville ?

Deux hommes, de la confédération paysanne de l'Aveyron ont été arrêtés et placés en garde à vue. Les manifestants se sont alors rendus vers la gendarmerie, pour demander la libération de ces deux hommes. Puis devant l'hôpital de Millau où était pris en charge un troisième homme. À sa sortie, il n'a pas été placé en garde à vue. 

Actuellement, ces derniers sont sur la place du Mandarou pour tenter de bloquer la ville. Ils demandent la libération de leurs camarades placés en garde à vue.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité