Azpeitia ouvre le bal

A cheval entre les mois de juillet et d'aôut ce long week-end taurin s'est conclu dans la plaza basque d'Azpeitia. Cette feria qui  garde tout son charme s'ancre désormais dans l'agenda de l'aficionado. Côté toros, les cousins Martin sont à l'honneur. Chez les toreros, un nom: Curro Diaz.

Tout débute samedi dernier 30 juillet. Les portables en surchauffe on apprend coup sur coup qu'El Cid, venu remplacer Manuel Escribano à Santander, vient de gracier un toro d'Adolfo Martin nommé "Madroñito". A la même heure à Calasparra, dans la province de Murcie, Curro Diaz est en train de sauver la vie de "Plebeyo", un toro de Victorino Martin. Une histoire de famille, le grand samedi des Martin.
On apprend aussi qu' à Hagetmau, les novillos de Raso de Portillo ont un brin paniqué le trio et que Juan de Castilla a écouté six avis.
A Bayonne, éclairs et déluge en piste pour les cavaliers Mendoza, Manzanares et Léa Vicens.
Dimanche, Paulita franchit la grande porte d'Azpeitia en coupant l'oreille de chacun de ses toros de Cuadri. A Bayonne, les toros de Montealto, éteints dés les premiers muletazos, bousillent la corrida des fêtes. A Hagetmau un trophée par coleta pour Aguado, Valadez et Adame face à de nobles utreros d'Ana Romero. Les chambrées des plazas françaises et celles de leurs fêtes populaires sont en nette baisse, l'attentat de Nice est passé par-là.
Enfin hier, lundi 1er Août, final à Azpeitia avec le bétail de Pedraza de Yeltes. Joselito Adame coupe le seul pavillon de la soirée mais c'est Curro Diaz, l'homme de ce week-end taurin qui dessine la plus belle faena.
 
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité