A cheval entre les mois de juillet et d'aôut ce long week-end taurin s'est conclu dans la plaza basque d'Azpeitia. Cette feria qui garde tout son charme s'ancre désormais dans l'agenda de l'aficionado. Côté toros, les cousins Martin sont à l'honneur. Chez les toreros, un nom: Curro Diaz.
On apprend aussi qu' à Hagetmau, les novillos de Raso de Portillo ont un brin paniqué le trio et que Juan de Castilla a écouté six avis.
A Bayonne, éclairs et déluge en piste pour les cavaliers Mendoza, Manzanares et Léa Vicens.
Dimanche, Paulita franchit la grande porte d'Azpeitia en coupant l'oreille de chacun de ses toros de Cuadri. A Bayonne, les toros de Montealto, éteints dés les premiers muletazos, bousillent la corrida des fêtes. A Hagetmau un trophée par coleta pour Aguado, Valadez et Adame face à de nobles utreros d'Ana Romero. Les chambrées des plazas françaises et celles de leurs fêtes populaires sont en nette baisse, l'attentat de Nice est passé par-là.
Enfin hier, lundi 1er Août, final à Azpeitia avec le bétail de Pedraza de Yeltes. Joselito Adame coupe le seul pavillon de la soirée mais c'est Curro Diaz, l'homme de ce week-end taurin qui dessine la plus belle faena.