Contrairement à ce qui était prévu, les parents de Chloé sont venus, sans leur fille, à la conférence de presse à 17h30. Par ailleurs, la fête qui devait avoir lieu vers 20h30 à Barjac serait annulée.
Les parents de Chloé ont expliqué, lors d'une conférence de presse, ce samedi à 17h30 à Barjac, que la jeune fille de 15 ans, très choquée par les "derniers événements" n'avait pas souhaité venir témoigner et remercier, elle même, les habitants de Barjac et les bénévoles qui l'ont cherché durant 7 jours.
Les parents de Chloé appellent les médias à "de la pudeur" et à "respecter l'intimité" de leur fille de 15 ans
Les parents parlaient évidemment de l'enlèvement et de la séquestration de la jeune fille par le ravisseur présumé, Kamel Bousselat. Mais, par ces mots, "derniers événements", ils faisaient aussi allusion à des journalistes qui auraient "perturbé" le voyage de retour de Chloé, à bord du TGV, entre Strasbourg et Valence TGV. D'où, une fin de parcours en voiture jusqu'à Barjac, sous escorte policière, en convoi, avec 2 motards et 3 voitures.
Chloé a raconté, à son père, avoir été enlevée "par force" devant le domicile familiale
Le père de Chloé Rodriguez, l'adolescente enlevée il y a une semaine dans le Gard et que ses parents ont ramenée samedi d'Allemagne où elle avait été retrouvée saine et sauve vendredi, a raconté qu'elle a été "prise par force" par "un individu qui s'est arrêté" devant chez eux, à Barjac.
"Un individu s'est arrêté devant notre porte, il l'a prise par force. Elle nous a dit qu'elle avait réussi à avoir un dialogue avec ce monsieur, elle obéissait à tous ses ordres. Elle nous a dit: "Je ne l'ai jamais contrarié pour ne pas me mettre en péril". Elle n'a jamais essayé de se sauver pour ne pas risquer de tomber et perdre la vie", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse dans le village.
"Je pense que ça n'a pas été prémédité. C'est un acte insensé", a dit le père.
Il a expliqué qu'elle était dans le coffre quand son ravisseur et elle-même se trouvaient en zone urbaine, sinon dans la voiture.
Selon ses parents, Chloé ne leur a pas encore tout raconté, expliquant qu'elle leur confiait "des flashs", alors que des zones d'ombre subsistent sur ce qui s'est passé depuis sa disparition il y a une semaine.
"Nous avons sauvé Chloé, il ne faut pas la détruire et respecter son intimité", a dit sa mère. "On ne pose pas de questions, mais on attend des réponses", a affirmé son père.
"Je m'attendais à voir une enfant anéantie, je vais vous choquer mais c'est comme si elle rentrait de vacances"
Quand il a retrouvé sa fille, Jesus Rodriguez a été "époustouflé par son sang-froid et sa détermination": "Je m'attendais à voir une enfant anéantie, je vais vous choquer mais c'est comme si elle rentrait de vacances".
"Elle était très déterminée, elle connaît le numéro de la plaque par coeur, elle a mémorisé tout un tas de choses, la description de la voiture", a-t-il insisté.
Selon ses parents, Chloé "savait par la radio qu'il y avait une mobilisation".
Dans le coffre, "elle eu le temps de se ressourcer": "elle chantait, elle calculait, elle se préparait à la prochaine rencontre avec le personnage".
"Même les enquêteurs ont été surpris de sa détermination et de sa maturité", a dit son père.
Pour l'adolescente, le retour à la réalité est cependant "très dur":
"Elle s'est forgée une carapace", a confié sa mère, qui la juge "émotionnellement et physiquement fatiguée" et rappelle que "ce n'est qu'une enfant: elle a beaucoup, beaucoup pleuré".