Basket : les Françaises en stage en Ariège pour préparer le mondial

Depuis lundi 30 juillet, l'équipe de France de Basket a débarqué à Saint-Girons dans l'Ariège pour son premier stage de préparation avant la Coupe du Monde (22 au 30 septembre). Avec 5 joueuses le club de Lattes Montpellier est le plus représenté.

Les tricolores visent le podium des championnats du monde.
Les tricolores visent le podium des championnats du monde. © Saloua Taourda / France 3
Après le sacre mondial des Bleus de Didier Deschamps en Russie, l'exploit des U17 françaises vice-championnes du monde de basket, les protégées de Valérie Garnier espèrent elles aussi titiller les sommets. Pour débuter la préparation de la Coupe du Monde, qui se déroule en Espagne du 22 au 30 septembre, l'équipe de France de basket Saint-Girons en Ariège. 

Avec Héléna Ciak, Marielle Amant, Diandra Tchatchouang, Romane Bernies et Alix Duchet, Lattes Montpellier est le club le plus représenté dans cette équipe de France devant les Tango de Bourges (3 joueuses).

En tout, dix-sept joueuses ont été convoquées pour ce premier stage. Le staff tricolore a décidé entre autres de faire confiance à Marième Badiane, Lisa Berkani, Alix Duchet et à la capitaine tarbaise Adja Konteh.Les joueuses ont découvert l'équipe de France A ces derniers mois et présentent toutes une seule sélection. Endy Miyem doit rejoindre les stagiaires une fois sa saison de WNBA avec le Minnesota Lynx terminée.  L’intérieure du Tarbes Gespe Bigorre, Aby Gaye (23 ans, 1,95m) toujours en convalescence après son opération de la cheville a déclaré forfait.
 

Chercher un podium


Que son équipe troisième au classement mondial chipe la place de dauphine aux espagnoles voilà l'objectif qu'à en tête la sélectionneuse française. Pour se faire, il faudra au moins décrocher un podium.Un sacré défi sachant que la dernière médaille en Coupe du monde remonte à 1953. Les Françaises avaient alors ramené le bronze du Chili. 

Malgré le départ de nombreuses cadres tricolores, dont celui de l'emblématique capitaine Céline Dumerc, Sandrine Gruda et ses 165 sélections est confiante. L'intérieur est persuadée que l'association de joueuses expérimentées et de jeunes espoirs organisée par Valérie Garnier portera ses fruits.
 

Séance de dédicaces le 2 août

D'après nos confrères de la Dépêche, une séance de dédicaces avec les joueuses est organisée le jeudi 2 août, à midi, au gymnase Buffelan. Des entraînements devraient être ouverts au public les 2 et 4 août, de 10 heures à 12 et de 17 h à 19 h. 
 
Basket : les Françaises en stage en Ariège pour préparer le mondial
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
basket-ball sport