Le Languedoc-Roussillon est durement frappé par le chômage. 6 des 10 bassins d'emploi les plus touchés en France sont dans notre région, parmi eux celui d'Agde-Pézenas dans l'Hérault. Il détrône même le Pas-de-Calais, avec près de 18% de demandeurs d'emploi (17,9%).
Les chiffres de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) et de la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) montrent que le Languedoc-Roussillon est la région la plus pauvre de France métropolitaine et que le phénomène s'accentue d'années en années, depuis 5 ans.
17.9% de chômeurs, soit 6.220 demandeurs d'emploi inscrit à pôle emploi Agde-Pézenas
Il y a d'abord une saison estivale touristique tardive sur le plan météo. Raccourcie et couplée à la crise, elle a généré moins de dépenses, donc moins de recettes et donc moins d'emplois. Notamment chez les saisonniers qui représentent un quart des inscrits au pôle emploi dans ce secteur littoral.
Sans compter une petite partie de demandeurs d'emploi qui s'inscrit au chômage mais travaille à côté au noir, le Languedoc-Roussillon serait le champion de l'économie souterraine en France. Mais il y a aussi l'attractivité démographique. Un millier de nouveaux habitants, chaque année, dans ce secteur Agde-Pézenas. Un plus en période de boom économique. Un boulet en période de crise.