Aucune arme n'a été retrouvée lors de la fouille générale de la maison d'arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone (Hérault) qui a eu lieu le 15 mai d'après les gendarmes de l'Hérault.
Les 350 agents de l'administration pénitentiaire, venus de plusieurs prisons du sud de la France, ont récupéré 43 téléphones portables, 14 chargeurs, 7 cartes sim, des clefs usb et 17 grammes de Cannabis.
Les agents cherchent dorénavant à identifier précisément à quels détenus appartiennent les objets confisqués. Ces détenus seront entendus par les gendarmes à la demande du procureur et feront éventuellement l'objet de poursuites judiciaires.
Les canalisations de la maison d'arrêt étaient encore sondées jeudi à la recherche d'autres objets dont se seraient débarrassés les détenus.
Selon un responsable du syndicat FO-pénitentiaire, "cette fouille avait été décidée à la suite de renseignements parvenus la semaine dernière aux autorités locales faisant état d'un projet d'évasion. Une arme aurait été introduite, démontée en trois morceaux distincts non détectés au parloir et devait permettre l'évasion d'un détenu".
Le 10 mai, un chien spécialisé dans la détection d'armes avait marqué l'arrêt dans l'établissement.