300 surveillants et gendarmes participent depuis 7 heures ce mercredi 15 mai à une fouille générale de la maison d'arrêt de Villeneuve les Maguelone proche de Montpellier. Une arme à feu de gros calibre aurait été introduite dans la prison. On n'a pas assisté à une telle fouille depuis 2002.
Des renforts de l'administration pénitentiaire sont arrivés de Marseille et de Bordeaux pour assurer cette opération d'envergure : la fouille complète de l'établissement pénitentiaire de Villeneuve-les-Maguelone. Une arme à feu aurait été lancée pardessus l'enceinte de la prison en trois morceaux selon des témoignages..
300 surveillants inspectent chaque cellule depuis 7 h 00. Tous les détenus ont été fouillés à corps.
Des gendarmes patrouillent aux abords de la maison d'arrêt.
Un responsable du syndicat FO-pénitentiaire a confirmé que "cette fouille avait été décidée à la suite de renseignements parvenus la semaine dernière aux autorités locales faisant état d'un projet d'évasion. Une arme aurait été introduite, démontée en trois morceaux distincts non détectés au parloir et devait permettre l'évasion d'un détenu".
Vendredi, un chien spécialisé dans la détection d'armes avait marqué l'arrêt dans l'établissement.
Après la récente évasion spectaculaire de la prison de Sequedin (Nord), près de Lille, l'administration pénitentiaire a préféré organiser cette fouille générale.
Interrogée mercredi matin par un correspondant de l'AFP, la direction de la maison d'arrêt a fait savoir qu'aucune communication ne serait faite aujourd'hui.
Une fouille générale s'était déroulée mi-avril à la prison de Sequedin lors de laquelle aucun explosif ou arme à feu n'avait été trouvé, cinq jours après l'évasion de Redoine Faïd.
Les gardiens craignent un scénario proche de celui de l'évasion de Sequedin dans le Nord.
L'opération doit durer toute la journée.
Pour l'instant seul un couteau aurait été retrouvé sur un détenu.
Le reportage de Jérôme Gaussen et Guy Spica