Bouchons et régulation de vitesse sur l'autoroute A9

Trafic chargé dans les 2 sens toute la matinée sur l'A9 à hauteur de Montpellier / © F3 LR
Trafic chargé dans les 2 sens toute la matinée sur l'A9 à hauteur de Montpellier / © F3 LR

Si vous partez en vacances, ou si vous en revenez, prenez votre mal en patience : depuis le milieu de la matinée, l'autoroute A9 est très chargée, dans les 2 sens de circulation. Une régulation de vitesse à 110 kilomètres/heure est en place entre Montpellier et Narbonne. Le point complet ici.

Par Valérie Luxey

Bison Futé avait classé cette journée en rouge, quel que soit le sens de circulation. Malheureusement, ses prévisions sont en train de se vérifier, du moins sur l'autoroute A9. Depuis le milieu de la matinée, bouchons et régulation de vitesse jalonnent le parcours des automobilistes qui partent en vacances ou qui en reviennent. Voici le détail des perturbations à midi :

3 heures 10 pour rallier Narbonne depuis Orange

Dans le sens Nord/Sud, les vacanciers mettaient à midi 3 heures 10 pour effectuer la distance Orange/Narbonne, contre 1 heure 45 en temps normal. Sur leur route, ils ont trouvé :

  • 6 kilomètres de bouchons après la barrière de péage de Montpellier 1, suivis de 5 kilomètres de ralentissements dans la traversée de Montpellier.
  • Une régulation de vitesse à 110 kilomètres/heure entre Montpellier et Narbonne.
  • Arrivés à Narbonne Sud, il leur fallait encore 1 heure 40 contre 50 minutes en temps normal pour atteindre l'Espagne.
  • 5 kilomètres de bouchons ensuite, à la barrière de péage du Perthus, suivis de 7 kilomètres d'embouteillages pour franchir la frontière espagnole.

A l'arrêt à la frontière espagnole

Dans le sens Sud/Nord, mêmes difficultés pour ceux qui rentraient chez eux une fois les vacances achevées. Sur leur parcours, ils ont dû affronter :

  • 7 kilomètres de bouchons à barrière de péage du Perthus, suivis de 13 kilomètres de ralentissements entre Perpignan et Narbonne, à hauteur de la sortie Leucate, à cause d'un accident impliquant 2 véhicules sur une des voies de circulation. Cet accident est désormais terminé.
  • Une régulation de vitesse à 110 kilomètres/heure entre Narbonne et Béziers.
  • Un temps de parcours entre Narbonne et Orange estimé à 2 heures 30 contre 1 heure 45 en temps normal.
  • 4 kilomètres d'embouteillages à la barrière de péage de Montpellier 2, suivis de 4 kilomètres de ralentissements dans la traversée de Montpellier.
14 000 policiers et gendarmes déployés en France

Et sur le reste du parcours, pas question de faire d'excès de vitesse : 14 000 policiers et gendarmes sont déployés sur l'ensemble du réseau routier et autoroutier français. Objectif de leurs contrôles : tenter de prévenir les comportements dangereux afin d'endiguer les mauvais chiffres de la sécurité routière. En juillet, 360 personnes ont trouvé la mort sur les routes françaises, soit 50 de plus qu'en juillet 2014. Sur les 7 premiers mois de l'année, les accidents de la route ont provoqué 1918 décès en France, soit 3,8% de plus qu'en 2014. 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus