Sur le Canal du Midi, un début de saison en demi-teinte pour les bateaux de croisière et de location

En ce début d'été, difficile pour les professionnels du Canal du Midi de trouver leur rythme de croisière. A Colombiers, dans l'Hérault, les touristes ne sont pas encore tout à fait au rendez-vous.

Sur le Canal du Midi, les touristes sont peu nombreux en ce début de saison.
Sur le Canal du Midi, les touristes sont peu nombreux en ce début de saison. © Christophe Monteil / France TV
Chaque année, le Canal du Midi accueille environ 70 000 touristes, selon les chiffres de la CCI Occitanie.

Mais pour ce cru 2020, la saison s'annonce plus difficile. Les consignes sanitaires en vigueur ont une influence sur le comportement des vacanciers, qui sont moins nombreux à fouler le ponton des bateaux de croisière et de location à Colombiers, dans l'Hérault.

Pas de croisière pour les groupes

Covid-19 oblige, Arnaud de Frayssinet ne peut désormais accueillir que trente passagers sur son bateau de croisière. Mais difficile de faire le plein : car les grands absents de l'été cette année, ce sont les groupes de touristes étrangers.

D'habitude, on a des croisières avec des Américains, des Allemands... Là, on a perdu tous nos groupes jusqu'à fin août pour l'instant. J'espère que les touristes de septembre et d'octobre vont quand même venir.

Arnaud de Frayssinet

Depuis le début de la saison, le professionnel a perdu 90 % de chiffre d'affaires par rapport aux années précédentes.

Redécollage timide pour les locations de bateaux

A quelques mètres de là, Marion Mazet gère une entreprise de location de bateaux. Pendant le mois de juin, elle a enregistré des pertes. Mais en ce début juillet, les virées sur le Canal redémarrent à sa plus grande joie.

Cette première semaine de juillet, on se rend compte que les vacanciers sont arrivés. Au niveau des chiffres, on est même un peu plus élevé que les années précédentes. Mais l'avant et l'après-saison comptent aussi dans notre bilan.

Marion Mazet

Pour ceux qui rêvent d'une balade sur l'eau, n'ayez crainte : les professionnels nettoient scrupuleusement les bateaux entre deux balades, conformément aux consignes sanitaires.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
canal du midi environnement loisirs sorties et loisirs vacances tourisme économie coronavirus : envie d'évasion santé société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter