En ce début d'été, difficile pour les professionnels du Canal du Midi de trouver leur rythme de croisière. A Colombiers, dans l'Hérault, les touristes ne sont pas encore tout à fait au rendez-vous.
Chaque année, le Canal du Midi accueille environ 70 000 touristes, selon les chiffres de la CCI Occitanie.
Mais pour ce cru 2020, la saison s'annonce plus difficile. Les consignes sanitaires en vigueur ont une influence sur le comportement des vacanciers, qui sont moins nombreux à fouler le ponton des bateaux de croisière et de location à Colombiers, dans l'Hérault.
Pas de croisière pour les groupes
Covid-19 oblige, Arnaud de Frayssinet ne peut désormais accueillir que trente passagers sur son bateau de croisière. Mais difficile de faire le plein : car les grands absents de l'été cette année, ce sont les groupes de touristes étrangers.Depuis le début de la saison, le professionnel a perdu 90 % de chiffre d'affaires par rapport aux années précédentes.D'habitude, on a des croisières avec des Américains, des Allemands... Là, on a perdu tous nos groupes jusqu'à fin août pour l'instant. J'espère que les touristes de septembre et d'octobre vont quand même venir.
Redécollage timide pour les locations de bateaux
A quelques mètres de là, Marion Mazet gère une entreprise de location de bateaux. Pendant le mois de juin, elle a enregistré des pertes. Mais en ce début juillet, les virées sur le Canal redémarrent à sa plus grande joie.Pour ceux qui rêvent d'une balade sur l'eau, n'ayez crainte : les professionnels nettoient scrupuleusement les bateaux entre deux balades, conformément aux consignes sanitaires.Cette première semaine de juillet, on se rend compte que les vacanciers sont arrivés. Au niveau des chiffres, on est même un peu plus élevé que les années précédentes. Mais l'avant et l'après-saison comptent aussi dans notre bilan.