Les travaux d'aménagement du littoral entre Carnon et la Grande Motte vont démarrer lundi prochain. Le tribunal administratif vient de le décider : la requête des 4 associations environnementales n'est pas suspensive. A terme la route qui longe les dunes sera supprimée et 5 parkings sont prévus.
La requalification du Lido est engagée. Le tribunal administratif de Montpellier vient de rendre sa décision. Les recours de 4 associations contre le projet du Pays de l'Or ne sont pas suspensifs, ce qui signifie qu'ils ne vont pas retarder le début des travaux.
Dès lundi prochain, entre Carnon et la Grande Motte, des aménagements de taille vont démarrer. Le Pays de l'Or, qui a initié ce projet, prévoit de supprimer la route RD 59 qui longe actuellement la côte. Dans le périmètre entre cette route et la quatre-voies ( RD 62), 5 zones de stationnement sont prévues. Plus 2600 mètres de cheminement piétons en bois sur pilotis pour rejoindre la mer.
le caractère d'urgence rejeté par le tribunal
Reste, pour les 4 associations qui avaient engagé ces requêtes, à attendre le jugement de fond. Un jugement qui, quel qu'il soit, interviendra alors que la réalisation du projet est déja bien engagée. L'Association " Grande Motte Environnement" comme la Ligue de Protection des Oiseaux protestaient contre l'impact environnemental que représente l'emprise de 5 parkings sur la zone encore sauvage située entre les deux routes actuelles. Et en particulier le danger pour plusieurs espèces animales ou végétales sensibles. Le tribunal administratif a jugé qu'il n'y avait pas de caractère d'urgence à arrêter les travaux. En effet l'atteinte sur les espèces protégées de la zone, comme l'orchis odorant ou le crapaud calamite est jugée limitée, avec à terme au contraire une volonté de revaloriser le site, et donc l'habitat de ces espèces.
Par ailleurs, le tribunal administratif de Montpelllier a pris en compte les éléments financiers du dossier. Les travaux de restauration du Petit et du Grand Travers bénéficient d'une aide de l'Europe à hauteur de 33% des travaux, soit près d'un million d'euros, à condition que ces travaux soient réalisés avant le 31 décembre 2015. De plus le retard des travaux impliquerait pour les communes des pénalités en application des clauses de marchés publics.
Autant d'éléments pris en compte par le tribunal, au grand dam des " parties perdantes " : les associations requérantes devront verser chacune 1000 euros : 500€ à la commune de Mauguio et 500€ à la communauté d'agglomération du Pays de l'Or.
Valérie Cohen et François Jobard font le point, en image, sur ce dossier polémique.