Pour rendre la vaccination contre la covid-19 accessible à tous, la Région Occitanie et l'ARS ont lancé l'opération Proxivaccin. Depuis un mois, un camion, tout équipé, se déplace dans les zones rurales pour vacciner les plus isolés.
La campagne de vaccination s'accélère partout en France. En ville comme à la campagne. Et c'est justement pour permettre aux publics isolés que la Région Occitanie et l'Agence Régionale de Santé ont lancé Proxivaccin, une opération itinérante de vaccination.
C'est parti pour #Proxivaccin, le service régional de #vaccination de #proximité !
— Région Occitanie (@Occitanie) March 15, 2021
C'est dans les #HautesPyrénées que le camion aménagé démarre son parcours dans les #TerritoiresRuraux d'#Occitanie.
#Vaccins + #tests, les moyens se renforcent !
Infos https://t.co/T6dl42Axp7 pic.twitter.com/QKv3rKSQRQ
Des dates ont été calées par département pour les premières et les deuxièmes injections. Sur la carte ci-dessous, on trouve le détail, des lieux et rendez-vous.
Un camion tout équipé
Le camion blanc floqué du logo TIMM (Télé imagerie médicale mobile) sillonne la région Occitanie depuis la mi-mars. A son bord, deux médecins et un infirmier. Le véhicule est organisé comme un véritable centre de soins, avec un espace d’accueil des patients et de préparation des vaccins et deux salles de vaccination.
Débutée le 16 mars 2021 dans les Hautes-Pyrénées avec 1938 vaccinations en 11 jours, la tournée s'étend désormais dans les autres départements d'Occitanie. Ce jeudi 8 avril, le camion itinérant s'est arrêté dans la petite commune de Val-de-Sos en Haute-Ariège.
"La vaccination à nos portes, c'est très bien"
Le camion Proxivaccin est installé sur la place du village. 190 créneaux ont été attribués pour les habitants de Vic-de-Sos et des communes voisines. C'est la maire, Marie-Josée Dandine qui s'est chargée de contacter les personnes prioritaires :
Sur la journée, ça représente trois injections toutes les 5 minutes ! La priorité est donnée au plus de 70 ans et au plus de 50 ans avec comorbidité. Mais pour ne gâcher aucune dose, les plus de 60 ans sont aussi vaccinés.
Tous les créneaux ont été attribués en quelques heures. Pour la maire, cette opération de vaccination est une très bonne chose :
La vaccination à nos portes, c'est très bien ! Ce centre vient en pleine montagne pour permettre aux personnes âgées et en situation de handicap de se faire vacciner sans se déplacer. Je m'en réjouis pour l'égalité des soins sur nos territoires.
Le 9 avril, le camion de vaccination se déplacera aux Cabannes en Ariège. Puis il continuera sa tournée dans les autres départements d'Occitanie.