Interdite depuis le 1er février, la circulation des deux-roues motorisés entre deux files de véhicules, dans les embouteillages, est de nouveau expérimentée à 50km/h maximum. 21 départements sont concernés en France. 3 en Occitanie, l'Hérault, les Pyrénées-Orientales et la Haute-Garonne.
La circulation inter-files des deux-roues est une pratique très répandue. Une première expérimentation avait été menée en 2015 pour quatre années dans 11 départements, puis elle s’est prolongée d’une année en 2020. Mais le petit nombre de départements concernés n’a pas permis de dresser un constat objectif sur l'accidentologie de cette pratique.
Si dans les départements où la circulation entre deux files était autorisée, les accidents impliquant les deux-roues ont augmenté de 12%, son expérimentation a également présenté des effets positifs comme l’amélioration du respect des vitesses par les deux-roues en inter-files et son acceptabilité par tous les usagers de la route.
3 départements en Occitanie
L'expérimentation est donc reconduite pour trois ans et élargie à 21 départements dont l’Hérault, la Haute-Garonne et les Pyrénées-Orientales. L’idée : trouver les moyens de rendre cette pratique plus sûre pour tous les usagers et tenter de la faire entrer dans le code de la route.
Cette expérimentation est d’autant plus suivie dans l’Hérault que dans ce département très accidentogène, 29% des personnes tuées en janvier 2021 étaient des motards.
Quelles sont les routes concernées ?
La pratique est autorisée sur toutes les voies rapides à plus de 70km/h, avec séparateur axial. La circulation entre les files de véhicules à l’arrêt ou roulant à une vitesse très réduite se pratique sur les deux voies, ayant le même sens de circulation, les plus à gauche d’une chaussée.
- L’espace latéral entre les véhicules circulant sur les deux voies les plus à gauche d’une chaussée doit être suffisant
- La circulation inter-files se pratique à une vitesse de 50km/h au maximum, avec un différentiel de 30km/h par rapport aux autres véhicules
- Aucune des voies de circulation sur la chaussée n’est en travaux ou couverte de neige ou de verglas
- Avant de circuler en inter-files, le conducteur avertit de son intention les autres usagers
- Les deux ou trois-roues motorisés ne doivent pas forcer le passage
- Il est interdit à un véhicule en inter-files de dépasser un autre véhicule en inter-files
Lorsque le trafic se fluidifie et que les véhicules circulent à plus de 50km/h sur au moins une des deux files, les deux ou trois-roues motorisés doivent reprendre leur place dans les voies.
Comment reconnaitre ces axes ?
La circulation entre deux files fera l’objet d’une signalisation dans les zones de l’expérimentation. Des indications sur des applications mobiles pourront également signaler cette pratique aux automobilistes. Mais attention, la circulation inter-files n’est autorisée que dans les zones expérimentales et dans les 21 départements précités. En cas de non-respect de cette mesure, la sanction pour tout motard peut être de 3 points en moins sur le permis et de 135 euros d'amende.